Sega Genesis Classics pour Nintendo Switch – La console virtuelle qu’on attendait

La librairie de jeux de Sega Genesis est enfin disponible sur Switch! Oui, je sais, cette même collection est déjà parue en mai sur PS4 et Xbox One, ou même sur la génération précédente, sous le nom «Sonic's Ultimate Genesis Collection». La différence, c’est que c’est la toute première fois qu’une collection Genesis sera jouable sur nos téléviseurs ET en mode portable avec un seul achat, depuis la Sega Nomad. On peut enfin laisser nos 6 piles AA à la maison.

Sega Genesis Classics, c’est 51 jeux de la célèbre console 16-Bit de Sega. Aucune remasterisation n’a été faite ici, mais quelques fonctions supplémentaires ont été ajoutées pour rendre votre expérience plus agréable.

On peut sauvegarder ou charger notre partie à tout moment grâce à des «save states». Ils ont eu l’idée ingénieuse d’utiliser le joystick droit pour manipuler ses sauvegardes. Si on tient le joystick vers le bas pendant une seconde, on sauvegarde, et on charge en poussant vers le haut. On peut donc continuer sa partie sans avoir à ouvrir un menu chaque fois, et ça, c’est tout à fait génial.

Les gâchettes quant à elle, avancent ou reculent le temps. Vous avez fait une erreur stupide qui a gâché votre partie? Utilisez la gâchette gauche pour dé-gâcher. Un effet visuel de cassette VHS qui recule (rétro jusqu’au bout) nous aide à corriger le tir. Les dialogues dans votre RPG sont interminables? Un petit coup de fast-forward avec la gâchette droite et on retourne dans l’action aussitôt.

Quelques filtres visuels sont disponibles, si les pixels vous piquent les yeux et qu’il vous prend l’envie de lisser tout ça. Il est aussi possible de courber l’écran ou d’y ajouter des «scanlines» pour un petit côté rétro (mais personnellement, je n’ai jamais aimé ces effets).

Des trophées vous donnent une raison de vous dépasser. Ceux-ci étaient bien sûr les achievements sur Xbox et les trophées sur PS4, mais ils sont restés pour la version Switch. On vous donne aussi certains défis, comme le faisait NES Remix.

On peut même jouer en ligne! Il fût impossible pour moi de trouver une partie, mais un peu de coordination avec un ami peut vous faire vivre de bon moments nostalgiques.

MAIS…

Ce beau rêve était un cauchemar le jour du lancement, le 7 décembre dernier. Pendant que tout le monde jouait à Smash, j’étais ébranlé. Je devais me rendre à l’évidence : cette collection avait un énorme «input lag». Je le sentais dans quelques jeux, mais c’est dans Sonic 2 que j’ai pu le confirmer. J’y ai tellement joué plus jeune que j’ai vu aussitôt que quelque chose ne tournait pas rond.

Rassurez-vous, des correctifs ont corrigé le problème depuis la sortie. Si vous avez une copie physique, assurez-vous de vous connecter à internet pour réparer ce jeu brisé. Le décalage est peut-être encore présent (à moins que ce ne soit qu’un PTSD du lancement), mais il a tellement été réduit qu’on ne le sent plus.

Je me suis donc retrouvé à jouer à Sonic 2 pour la énième fois, cette fois dans une panne de métro. Heureusement, après le correctif, il n’y avait plus que le métro qui souffrait de ralentissements.

Un programme chargé

Parmi les titres notables, on note les trilogies Streets of Rage et Golden Axe, dont les troisièmes opus une valeur de plus de 50$ chacun en cartouche (soit le prix de la collection elle-même!). Sinon, Comix Zone, Gunstar Heroes, Ristar, Dynamite Headdy ou Vectorman sont quelques uns des indémodables exclusifs à la plateforme qui sont toujours un délice, même 25 ans plus tard. Sonic 3 & Knuckles brille par son absence, alors qu’il est pourtant disponible dans la même collection sur PC. Voici la liste complète des jeux présents dans la collection:

Alex Kidd in the Enchanted Castle
Alien Soldier
Alien Storm
Altered Beast
Beyond Oasis
Bio-Hazard Battle
Bonanza Bros.
Columns
Columns III: Revenge of Columns
Comix Zone

Crack Down
Decap Attack
Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
Dynamite Headdy
ESWAT: City Under Siege
Fatal Labyrinth
Flicky
Gain Ground
Galaxy Force II
Golden Axe
Golden Axe II
Golden Axe III
Gunstar Heroes
Kid Chameleon
Landstalker
Light Crusader
Phantasy Star II
Phantasy Star III: Generations of Doom
Phantasy Star IV: The End of the Millenium
Ristar

Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
Shining in the Darkness
Shining Force
Shining Force II
Shinobi III: Return of the Ninja Master
Sonic the Hedgehog
Sonic the Hedgehog 2
Sonic 3D Blast
Sonic Spinball
Space Harrier II
Streets of Rage
Streets of Rage 2
Streets of Rage 3
Super Thunder Blade
Sword of Vermilion
The Revenge of Shinobi
ToeJam & Earl
ToeJam & Earl in Panic on Funkotron
Vectorman
VectorMan 2
Virtua Fighter 2

À défaut d’avoir une Virtual Console sur Switch, Sega Genesis Classics est une excellente addition à votre librairie de jeux portable. 50 jeux pour 40 dollars, c’est une sacrée bonne affaire, sachant que Nintendo vendait leurs jeux de SNES 8 $ sur la Wii U.

Au même moment, Sega lance cette console Genesis Plug-and-play pour faire concurrence à Nintendo. Cette édition vient avec 81 jeux, soit 30 de plus que la collection sur Switch. Le piège : 40 sont en fait des mini-jeux de puzzle ressemblant à des jeux Flash, avec des titres comme «Meatloaf Rotation», ou «Mr. Balls». Toujours au même moment, la collection Sega Ages, qui offre une version améliorée de certains classique sort à raison d’un jeu par mois, à 8 $. J’attends avec impatience la version Sega Ages de Outrun (déjà sortie au Japon), mais sinon, la collection Genesis Classics est amplement suffisante pour la plupart de ces jeux.

Catégories
CritiquesMicrosoftNintendoPC / MACPlaystation
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet