La fin des Amiibo

https://www.imore.com/complete-guide-amiibo-nintendo-switch

Les figurines interactives qui ont pris naissance lors de la WiiU arriveraient-ils à leur fin? 

Comme moi, avez-vous le pressentiment que les amiibo arrivent à leur fin de vie? Car, après des années de gloires, il semble que ces figurines ne connaissent plus la même popularité que lorsque la Wii U était la console du moment pour Nintendo. Depuis que la Switch a été mise sur le marché, on dirait que les amiibo ne riment plus avec vente et succès, même s’ils sont encore un élément de collection.

Pour faire une histoire courte, Nintendo annonçait lors de l’E3 que des figurines allaient voir le jour en novembre 2014, et qu’ils allaient être compatibles avec plusieurs jeux, dont Mario Kart 8, ainsi que Super Smash Bros. pour la 3DS et pour la Wii U. Comment ça fonctionne? C’est simple (ou presque) : tu prends un amiibo, tu le places sur ton GamePad (pour la Wii U et la Switch) ou sur la console elle-même (pour la New 3DS) et tu as accès à certains bonus exclusifs. Par exemple, dans Super Mario Maker, tu peux prendre presque n’importe quel amiibo à l’effigie de la série Super Smash Bros. et tu débloques automatiquement ce costume dans le jeu. Ou encore, dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, quand tu mets un amiibo de la série Zelda sur le GamePad, des coffres tombent du ciel et tu reçois des objets exclusifs reliés à cet amiibo.

Il y a eu également différents types d’amiibo qui a été commercialisé, parce qu’il n’y a pas eu que des figurines faites par le même matériel. D'abord, on peut se rappeller de ceux de Yoshi Wolly World où les amiibo de Yoshi étaient faits avec du fils de couleur. Ensuite, il y avait la série d’amiibo sur les 30 ans du jeu Super Mario Bros., où les amiibo de Mario ressemblaient au design original. De plus, il ne faut pas oublier non plus les cartes amiibo en lien avec la série Animal Crossing. Enfin, rappelez-vous également de la boîte de céréales Mario comportant un amiibo qui débloque des pièces et des cœurs dans Super Mario Odyssey ?

Maintenant, nous sommes en 2019, et il semble que l’heure de gloire des amiibo arrive à leur fin, pour quelques raisons. D’abord, seuls les amiibo à l’effigie de Shovel Knight (Specter Knight, Plague Knight et King Knight), ainsi que les autres personnages de Super Smash Bros. qui n’étaient pas présent dans le précédent opus (Young Link, Ken, King K. Rool, etc.) ont été annoncé, alors que d’autres jeux populaires devraient sortir cette année. Deuxièmement, moi qui achetais de temps en temps des amiibo, je regarde sur les différentes boutiques de jeux vidéo sur Internet et je constate que les amiibo sont en voie de disparition. En d’autres mots, il y en a de moins en moins au fil des années. C’est exactement la même chose dans les magasins : en 2015, les étages étaient remplis d’amiibo, alors qu’en 2018, il n’y en avait plus tellement.

 

Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Je crois premièrement que les gens achètent de moins en moins d’amiibo, donc Nintendo n’a pas le choix que de réduire la production. Dans une autre mesure, c’est sur que s’il y avait plus de jeux qui utilisaient des amiibo et que Nintendo faisait plus de publicités, les amiibo se vendraient bien mieux. Pour en vendre plus, il faudrait qu’il y en ait une meilleure variété et il faudrait qu’il y ait plus de jeux où les joueurs peuvent les utiliser. En 2018, seule une poignée de jeux étaient compatibles avec les amiibo, donc on voit même dans les jeux un essoufflement de ces figurines.

Le fait étant que les joueurs ne sont plus engagés envers les amiibo. En effet, dans les premières années, les amiibo étaient l’objet principal d’une certaine chasse au trésor. Non seulement il y en avait en quantité industrielle, mais les gens se ruaient dans les magasins et sur les boutiques en lignes pour se procurer les nouveaux amiibo. Et si tu avais le malheur d’avoir manqué une série ou un amiibo spécifiques dans une série, tu pouvais toujours le retrouver sur Amazon ou sur eBay, mais au triple du prix original (si ce n’est pas plus). L’effet de rareté est de moins en moins là, et même que Nintendo produit de moins en moins d’amiibo. Bref, ils ont connu un gros succès dans leurs premières années d’existence, mais à moins d’un retournement de situation (Nintendo peut toujours nous surprendre), je crois que c’est la fin pour les amiibo!

 

Catégories
Annonces
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet