Depuis quelques temps, je m’intéresse énormément à la collection de jeux rétro. Je ne dirais pas que j’ai une énorme collection, mon portefeuille m’oblige à être raisonnable (et aussi, même si j’avais un garage plein de jeux rares, je ne le crierais pas sur Internet, j’aimerais beaucoup que personne ne vienne défoncer ma maison pendant la nuit), mais j’aime fouiller pour trouver la perle rare qui saura me titiller la nostalgie.
Mais apparemment, je ne suis pas seul, puisqu’il existe sur Facebook une page qui réunit des milliers de collectionneurs de jeux vidéo, celle du CCJVQ, le Club des collectionneurs de jeux vidéo du Québec.
Mieux encore: ils se réunissent samedi prochain, et vous pouvez venir magasiner vous aussi.
Le CCJVQ, une institution
J’ai dit que le CCJVQ, c’est une page Facebook, mais je tourne les coins ronds. En fait, il s’agit d’un regroupement de collectionneurs qui existe depuis 20 ans, à l’époque des forums sur le web 1.0.
Mais modernité oblige, ses activités se déroulent aujourd’hui principalement sur Facebook, avec ses quelques 3400 membres passionnés. À l’année longue, ils se partagent leur découverte, et se servent du réseau social pour s’échanger des jeux et des consoles.
Mais surtout, le CCJVQ organise 4 fois par année une réunion, qui rassemble ces passionnés pour vendre et acheter des jeux, mais surtout, pour partager leur passion pour le gaming.
La réunion du CCJVQ, un incontournable
Et la prochaine réunion de ce groupe se déroulera samedi prochain, le 23 février, de 11h à 17h au Collège André-Grasset à Montréal.
Cette réunion est ouverte à tous, au coût de 5$. Vous pouvez évidemment y amener des jeux que vous voudriez échanger à ceux qui tiennent des tables lors de l’événement.
Non seulement vous pourrez acheter des jeux, des plus communs aux plus rares, mais vous aurez également l’occasion d’acheter des produits fabriqués par des membres (du pixel art, entre autres).
Votre entrée vous donne également droit à un macaron ainsi qu’à une participation à un tirage avec des prix totalisant 300$.
Il y a même une compétition amicale organisée sur scène.
Vous risquez de me croiser samedi prochain, en train de lamenter le décès de mon compte chèque.
Vous trouverez le lien de l’événement ici.