Treasure Stack – Un petit trésor pas très ambitieux

Ceux qui me connaissent le savent, J’ADORE les jeux de puzzle. J’ai 50 heures sur Puyo Puyo Tetris sur Switch, et je sors Magical Drop dès que j’ai un moment. J’étais donc surexcité lorsque j’ai appris l’existence de ce successeur spirituel à Wario’s Woods. Ma première partie de Treasure Stack était géniale, mais suivie par une terrible déception en vue du manque de contenu.

Cette déception est d’autant plus démoralisante par le fait que le gameplay de Treasure Stack est très réussi. Comme dans Wario’s Woods, on contrôle un personnage qui se promène dans l’espace de jeu, au lieu de contrôler les pièces qui tombe comme dans un Tetris. Des coffres tombent du ciel comme des Tetriminos : votre but est de placer un bloc “clé” sur une série de coffres de la couleur correspondante pour les faire disparaître. Pendant qu’il pleut des coffres, on est loin d’être passif : c’est au contraire le moment d’organiser les blocs au sol en les déplaçant avec votre personnage.

Un grappin a été ajouté aux mécaniques de Wario’s Wood : il vous permet d’attraper les pièces en l’air pour faire un « hard drop », essentiel pour gagner de la vitesse en multijoueur.

En solo, on est bombardé de « garbage bloc » qui apparaissent à une vitesse illogique. J’ai beau être un fan du genre, mais j’arrive à peine à tenir plus de 5 minutes. À ce moment, les coffres tombent du ciel à une vitesse tout aussi désarmante. Ça devient alors plus un jeu de réflexe qu’un réel jeu de puzzle, quand on a peine à placer deux coffres avant qu’une ligne complète de garbage bloc élimine tous nos espoirs de pouvoir s’en sortir.

En multijoueur, jusqu’à quatre en ligne ou en local, on peut comprendre qu’un tel rythme plus frénétique soit nécessaire pour augmenter l’excitation. En solo par contre, je trouve que ça ne fait aucun sens. Pensez à un Lumines, dans lequel mes séances sont toujours au-delà d’une trentaine de minutes, où je peux planifier mes mouvements, et entrer dans une transe d’organisation zen et stratégique.

Quand j’ai demandé au développeur s’ils avaient l’intention d’ajouter un écran de sélection de modes de jeu comme Dr Mario, Tetris Attack, Wario’s Wood ou n’importe quel autre puzzle classique de NES (image ci-contre), on m’a répondu que ce n’est pas dans les plans. On m’a dit essentiellement de « Git Gud ». Je veux bien, mais je vous jure qu’après 5 minutes, c’est la mort certaine, du moins, pour des débutants comme moi. C’est comme si un jeu de rythme passait de « facile » à « expert » dans la seule chanson disponible. On veut bien s’améliorer, mais ça devient tout de même frustrant.

Mais il est vide ce coffre!

Bon. Disons qu’on en a marre de mourir rapidement dans ces courtes parties : on retourne alors au menu principal pour y chercher les autres modes de jeux. On y trouve le mode multijoueur, qui n’est simplement pas disponible « on-the-go », et puis.... c’est tout.

Pas de mode puzzle, de variantes, de scénario, de bataille contre l’ordinateur… rien.

Solo, multi et c’est tout. 25 $.

C’est triste à dire, mais Wario’s Woods, un jeu de 1994 aussi disponible sur Switch et inclus gratuitement dans l’application « NES Online », offre plus de contenu.

On peut toujours s’amuser à débloquer la centaines de personnages et accessoires en faisant de courtes parties, mais on doit avouer que côté contenu, c’est mince.

Tumblestone, un autre jeu de puzzle de style arcade aussi disponible sur Switch pour le même prix déborde en contenu (plein de modes de jeux, de défis quotidiens, un scénario aux puzzles fait à la main). C’est rapide, difficile, excitant, et surtout, intemporel. Ça s’approche beaucoup plus de ce que peut être un jeu de puzzle arcade à notre époque côté substance, plutôt que le simple mode solo de Treasure Stack.

S’il était en « early access » je vous le recommanderais tout de même pour sa mécanique de jeu réussie, mais étant donné que rien ne semble avoir été ajouté depuis la vidéo ci-dessus datant de février 2018, j’ai bien peur d’avoir entre les mains la version définitive.

Les coffres sont vides!
5
Les coffres sont vides!

Un jeu de puzzle bien sympathique qui n’a malheureusement aucun autre contenu qu’un mode solo rapide et un mode multijoueur. Amusant, mais peu profond.

Les plus
  • Une mécanique de jeu solide
Les moins
  • Pratiquement aucun contenu
  • Le mode solo n’est pas équilibré
  • Aucun espoir pour une future mise à jour
  • 5
Catégories
CritiquesMicrosoftNintendoPC / MAC
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*



Dans le même sujet