Celle qui collectionnait les Sonic 2

Il y a quelques temps, j’étais dans une soirée quand un ami vient me voir:

«-Hey toi, t’aimes ça les jeux vidéo?
-Euh, oui? (Ça serait difficile de dire le contraire, j’écris pour un site de jeux vidéo, après tout).
-Faudrait que tu parles à une fille que je connais, elle a une collection de Sonic 2, ça pourrait t’intéresser».

Une collection de Sonic 2? Je comprenais mal. Peut-être que mon ami s’était mêlé et voulait dire qu’elle collectionnait les produits dérivés de Sonic, ou quelque chose comme ça?

«Non, elle a des dizaines de copies de Sonic 2 au Genesis».

Je devais lui parler.

L’amie en question, c’est Marie-Élaine Vinet, que vous connaissez peut-être comme Shark Girl de la série Youtube Power Chasers, qui suit les aventures d’un groupe d’amis à la recherche de jeux rétro.

Je lui ai parlé au téléphone de cette collection étonnante.

 

Comment as-tu commencé à collectionner Sonic 2 spécifiquement?

C’est parti avec les Power Chasers. C’est une émission sur Youtube dans laquelle on se promène dans les magasins à travers le Québec et on chasse des jeux vidéo rétro.

Un moment donné, je suis entrée dans un magasin et il y avait plein de Sonic 2, tous dans un coin. Je trouvais ça drôle, personne ne les veut, ils font pitié!

J’ai dit à la caméra que je voulais les sauver, mais que je n’allais pas payer pour (rires!)

Par la suite, en allant à des réunions de collectionneurs et des conventions, il y a des fans du show qui m’arrêtaient en me disant: «J’ai vu dans l’émission que tu voulais sauver les Sonic 2, j’en ai pour toi!»

Je les présentais donc à la caméra, et à force de le faire, ça a continué!

Mais c’est pas juste ça. Sonic 2, c’est le jeu de mon enfance, c’est le jeu qui venait avec mon Genesis, c’est le jeu dont j’ai le plus abusé, je le speedrun en pas longtemps!

 

Combien possèdes-tu de copies?

Je suis rendue maintenant avec une soixantaine de copies que je n’ai pas payées. [...] Dès que je suis à 100, je pense que je me prends en photo dans un bain de copies de Sonic 2!

Mais ça m’a aussi inspirée d’en acheter de partout dans le monde. J’en ai du Master System (l’équivalent de Sega à la NES) et du Genesis, j’en ai du Japon, j’en ai même trouvé un de la Corée du Sud qui était super dur à trouver, tout en boîte, qui vaut extrêmement cher!

Il me reste juste celui du Brésil à trouver, qui est beaucoup trop tough. Mais je vais éventuellement l’avoir!

 

 

Pourquoi continuer à ramasser de nouvelles copies?

Dans le fond, c’est vraiment juste une blague qui a dégénéré, mais c’est plus que ça. Ça me permet de rencontrer de nouveaux gens.

Dans le monde du jeu vidéo, il y a des gens différents, des autistes, et il y en a qui venaient me voir super gênés en me disant: «Hey, j’ai Sonic 2!» Je trouvais ça adorable! Ça me donne le sourire.

Et à chaque fois que je vais dans une nouvelle ville, je me ramène un Sonic 2 en souvenir. Par exemple, je vais à Québec, je me ramène un Sonic 2 de Québec!

 

Combien crois-tu que ta quête de Sonic 2 t’as coûté jusqu’à maintenant?

Les Sonic 2 au Genesis que tout le monde a, zéro.

Mais juste celui de la Corée du Sud m’a coûté 160$ en boîte. J’étais prête à payer 300$, mais en fouillant pour trouver l’annonce, j’en ai trouvé un à 160$ et j’ai sauté dessus.

En tout (en incluant les copies du Japon et d’ailleurs), je dirais environ 300-400$.

---

Dans les commentaires, dites-nous pour quel jeu seriez-vous prêts à acheter 400$ en copies identiques! 

Merci à Marie-Élaine Vinet pour l'entrevue!

Catégories
Annonces
La première vidéo de Pier-Luc, c'est lui, à l'âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l'une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l'ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu'il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*



Dans le même sujet