Le dépisteur: JackQuest la quête en pixel

Le dépisteur est une chronique visant soit à faire découvrir des jeux qui sont passés sous le radar, soit à ramener au goût du jour des classiques qui sont tombés dans l’oubli.

Peu importe notre style de jeux vidéo favoris, nous avons tous généralement commencé par les plateformers. Que ce soit Mario Bros, Megaman, Spyro the Dragon, Crash Bandicoot ou Little Big Planet, il y a des plateformers pour tous les goûts. Avec le pixelisme qui demeure toujours un style indémodable, mélanger cet art avec un platformer peut mener à un résultat très intéressant. La preuve? JackQuest: The Tale of the Sword. Développé par l’excellent Blowfish Studios et NX Games, vous y retrouverez l’ambiance d’un classique dans un jeu moderne.

Mario Bros est de retour!

Quel scénario commun de voir une fille qui se fait enlever et qui doit être sauvée par son petit ami. C’est ultra cliché, mais classique. Vous verrez Jack et Nana en train de pique-niquer sur l’herbe dans un endroit louche. Tout à coup, une main verte et démoniaque émerge du sol pour agripper Nana et l'entraîner dans les bas-fonds. Jack saute pour la suivre et tombe sur Kuro, une épée gigantesque qui l’accompagnera à travers son périple.

 

Un Megaman sans fin

Le principe est de terminer le donjon qui semble sans fin. Vous y aurez des points de vie à la Legend of Zelda, des combos simples, des armes cachées, des super pouvoirs et des ennemis toujours plus puissants. Un peu comme dans Megaman, vous devrez utiliser le mélange de vos habiletés pour vaincre chacun des boss. Avec des points de vie limités, vous devrez composer avec un gameplay ultra rapide où vos réflexes et l’erreur sont vos deux pires ennemis. Contrairement à Mega Man, vous n’aurez pas la chance de revenir à un menu et recommencer votre histoire après chaque boss. S’il vous reste ½ point de vie après votre combat, vous devrez continuer comme ça.

À la vitesse de la lumière

La rapidité du gameplay de JackQuest le démarque beaucoup des jeux rétro. Avec une fluidité remarquable, des ennemis imprévisibles et des chemins qui exploiteront le meilleur de vos capacités, il n’y aura pas que le jeu qui sera rapide, mais vos réflexes aussi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un jeu où mon instinct devait prendre le dessus sur la réflexion.

De plus, votre capacité d’adaptation et de lecture de patterns devra aussi être développée. Vous serez toujours tiraillé entre maximiser les dégâts et anticiper les prochaines ripostes des ennemis. Même si les premiers boss ont des patterns qui se lisent aisément, vous en aurez pour votre argent au fur et à mesure que vous avancerez.

Un excellent rétro

Si vous êtes un nostalgique dans l’âme, vous allez adorer JackQuest. Il fait partie de cette nouvelle génération de nouveaux jeux rétro qui offrent le sentiment que les genres se réinventent toujours comme ils devraient le faire. Simple et agréable, vous obtiendrez un grand sentiment de satisfaction une fois que vous l’aurez complété.

Catégories
CritiquesMicrosoftNintendoPC / MACPlaystation
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet