MLB The Show 19: Le moment présent

Est-ce possible de réinventer un jeu de baseball? Les options sont limitées, mais il n’est pas impossible d’ajouter des attraits qui pourront intéresser les joueurs. En attendant le repêchage d’expansion de la MLB qui devrait mener à un retour des Expos de Montréal, nous pouvons au moins revivre les plus grands moments du baseball majeur.

MLB: Les incontournables

Le gameplay est demeuré le même. Vous pouvez choisir votre gameplay préféré dans les derniers qui ont été instauré par San Diego Studio. Les graphismes se sont peaufinés encore un peu.

L’un des changements les plus remarqué est au bâton. Vous avez toujours le choix de faire un frappé de style contact ou un avec force. Par contre, le niveau de difficulté pour utiliser un frappé en puissance a été augmenté. Même à débutant, vous aurez de la difficulté à obtenir un bon résultat. Alors, la mission reste toujours de mettre la balle en jeu.

Un ajout intéressant est l’implication augmenté des commentateurs. Le baseball est un sport historiquement plutôt macho, surtout dans la MLB. Certes, les ligues féminines sont de plus en plus nombreuses, mais disons qu’il reste du travail à faire. Par contre, avec l’ajout de Heidi Watney lors de la diffusion des parties, c’est un pas vers l’égalité des sexes. Disons que nous sommes encore loin de voir Chantal Machabée présenter des matches de hockey dans NHL de EA.

Du nouveau sous le soleil?

Il y a deux nouveaux modes de jeu qui permettront aux plus jeunes d’apprendre sur le sport magnifique qu’est le baseball.

 

March to October

Pouvant signifier autant la marche vers Octobre (les séries dans MLB) ou de Mars à Octobre (une saison de baseball majeur), ce mode nous propose une gestion partielle de l’équipe. Vous devrez jouer des fins de parties, généralement à partir de la 6e manche et tenter de créer la plus belle fin de partie possible afin que vos joueurs soient en feu. Si vos joueurs sont en feu, la prochaine partie sera plus facile.

Lors de certains matchs, vous serez limités à jouer le lanceur, tandis que d’autres vous aurez le plein contrôle de l’équipe. Se jouant plus rapidement qu’une partie complète, vous devrez toujours travailler à influencer le destin de votre équipe. Vous ne serez pas toujours dans des positions gagnantes, mais une remontée est toujours une grosse motivation supplémentaire pour votre prochaine partie.

Le mode Moments

Dans cette section, vous pourrez recréer les moments les plus importants du baseball majeur. Que ce soit les plus grandes performances de Babe Ruth ou le fameux Bat Flip de Jose Bautista d’il y a quelques années, vous devrez vous montrer à la hauteur de ces moments. Par exemple, lors du Bat Flip, vous avez 1 seule présence au bâton. Lors de cette présence, vous avez droit à des prises, mais vous devez absolument frapper un circuit. La pression des grands moments permettra aux joueurs moins expérimentés de MLB d’apprendre sur le jeu, sur le sport et de devenir plus performant lors de jeu important dans une partie. Car le baseball, contrairement à la plupart des sports, par le fait qu’il n’est pas chronométré, laisse toujours la chance de revenir de l’arrière. Il ne suffit que d’une excellente demie manche pour ne plus jamais regarder en arrière.

Message à San Diego Studio et EA

Cette année, San Diego Studio a sélectionné une playlist plus rap que les deux dernières années. Disons que ce n’est pas ce qu’il y a de plus motivant pour se lancer dans un match de baseball, mais on va vivre avec.

Pour MLB 20 et NHL 20, j’aimerais que San Diego Studio et EA discutent ensemble, car ça fait 2 ans de suite qu’une chanson est à la fois dans MLB et NHL. Passant près de 200 heures par année sur chacun des jeux, pourriez-vous vous concerter afin d’éviter qu’une même chanson revienne? Disons que les seuls avantagés par cette pratique sont les deux groupes chanceux ayant reçu des droits d’auteur pour leur chanson.

Bon pour les débutants, mais conçu pour les nostalgiques

Comme je l’ai dit, c’est difficile de réinventer le baseball. Envoyer les joueurs dans les plus grands moments de l’histoire d’un sport est une excellente manière de faire découvrir son sport en plus de travailler la nostalgie des plus anciens. Le baseball date quand même de plus de 100 ans, alors ce n’est pas les grands moments qui manquent. Que ce soit la controversée course de Mikey Mantle et de Roger Merris pour battre le record de circuit de Babe Ruth, comme expliquée par le film 61, ou le record de sauvetages d’Éric Gagné, c’est un sport palpitant qui manque à être découvert d’avantage.

Catégories
Playstation
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet