Une boutique de jeux rétro s’amène à Montréal

Si vous êtes une collectionneuse ou un collectionneur de jeux vidéo, vous avez sans aucun doute entendu parler des gars de Retro Mtl. Bien implantés dans le milieu des collectionneurs depuis des années avec leur site Retro Mtl,  les trois hommes derrière le projet, Fred Gémus, Dominic Bourret (alias Papa Cassette) et Jonathan Millette ont décidé de se lancer dans une toute nouvelle aventure : l'ouverture d'une boutique physique.

 

La suite logique

Depuis déjà quelques années, les trois mousquetaires étaient derrière retromtlgames.com, un site qui se spécialisait dans l'achat et la vente de jeux rétro.

« Les ventes allaient bien, mais tout le monde nous demandait quand on allait ouvrir un magasin. Un moment donné, y'a fallu le faire!»

Mais ils ne se sont pas fait tordre un bras non plus... Dominic avait déjà travaillé dans le détail de jeux vidéo, et de son propre aveu, si les ventes deviennent assez importantes, il rêverait de pouvoir s'y consacrer à temps plein.

Et pour les trois hommes, l'ouverture de la boutique, c'est la réalisation d'une ambition de longue date : « Le magasin, c'est un rêve qu'on avait, mais fallait que ça soit logique dans la façon de le faire ».

 

 

Un lieu pour les passionnés

Et cette boutique, c'est une réussite.

Nous avons été invités à un dévoilement de la boutique avec des membres des médias et d'autres passionnés de l'industrie. Bref, c'était des gens habitués à voir des jeux rares.

Pourtant, on aurait dit une bande d'enfants lâchés dans un magasin de bonbons, moi y compris. J'ai d'ailleurs surpris quelques collègues à ouvrir leur portefeuille pour acheter quelques jeux...

La boutique est juste assez grande pour que ça respire. Enlevez-vous l'image d'un pawn shop exigu sentant l'humidité; le local est ouvert et bien décoré.

On semble aussi avoir l'ambition de faire de cette boutique un lieu de rencontre pour les gamers : on trouve deux fauteuils devant une télé avec une console rétro, le tout devant une énorme murale inspirée d'un décor de Double Dragon, ainsi qu'une machine d'arcade de Teenage Mutant Ninja Turtles (est-ce qu'on vous a dit que les propriétaires sont aussi derrière Arcade Mtl?)

 

Un inventaire partagé

Si vous lisez ça de l'extérieur de Montréal, et que vous regrettez d'habiter si loin de la boutique, ne craignez rien. Le système est fait de telle sorte que l'inventaire en ligne et en magasin sont en pleine synergie; tous les jeux disponibles en boutique se retrouvent en ligne, et vice-versa.

Donc, même si la boutique n'ouvre que samedi, vous pouvez dès maintenant commencer à magasiner!

 

Un défi pour l'ouverture

De l'aveu même des maîtres d'oeuvre derrière le projet, il reste un gros défi pour les premières semaines : garder des jeux en inventaire!

Les Montréalais ont faim depuis longtemps d'une boutique de jeux vidéo, et Retro Mtl vient combler un besoin criant.

Ils ont un inventaire déjà bien rempli, et ils se sont également mis à la vente de jeux neufs et de la génération actuelle (dont certains jeux Limited Run pour les collectionneurs), mais reste à voir si cet inventaire saura résister à l'assaut des joueurs.

Dans tous les cas, si vous avez des jeux à vendre, c'est le bon moment pour les amener au magasin.

Et si vous voulez acheter la perle rare, dépêchez-vous à vous présenter à l'ouverture samedi midi, au 3893 rue Hochelaga!

Lien Facebook de l'événement ici

Catégories
Locales
La première vidéo de Pier-Luc, c'est lui, à l'âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l'une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l'ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu'il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.
2 commentaires
  • Jacynthe
    24 mai 2019 at 13:41
    Laisser un commentaire

    Bonjour, vous avez occulté le nom de Jonathan Millette comme 3e mousquetaire! ;)

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet