Microsoft E3 2019 : du vert à l’écarlate

Ce fut un E3 chargé pour Microsoft cette année. L’utilisation des buzzwords résume bien la vision de Microsoft ; Play Anything, Anywhere, Anytime, with Anyone. On peut deviner que le crossplay, le service de streaming de jeux et bien d’autres, sont dans la visée du géant. Avec 60 jeux présentés, la conférence a aussi bien mis l’emphase sur les jeux. Nous avons pu assister à un beau mélange de jeux triple A et d’indies.

 

La présentation a commencé avec The Outer Worlds, le jeu tant attendu d’Obsidian. Avec une sortie prévue pour le 25 octobre 2019, nous avons eu droit à une présentation de la prémisse du jeu : On vient sauver une planète d’une corporation, prendre sa place ou encore se déchaîner et créer le chaos total. The Outer Worlds donne l’impression d’un Borderlands mélangé à Fable. (D’ailleurs, nous n’avons pas eu de Fable 4, malgré les rumeurs!).

 

Le jeu tant attendu, Cyberpunk 2077, a fait apparition sur scène. Après un cambriolage qui a mal tourné, Vi, le personnage incarné par le joueur, se fait trahir par ses contracteurs. Il décide de se battre et s’en tire presque. Vi se fait réveiller par un personnage inconnu... On peut deviner que le personnage est soit un personnage attendu ou encore une célébrité... Et ce n’est nul autre que Keanu Reeves, jouant le rôle d’un personnage nommé Johnny (Tiens, il joue pas juste des persos au nom de “John”, lui?). Keanu sort sur scène et la foule est en délire. Il nous laisse savoir la date de sortie : le 16 avril 2020!

 

Comme tant de spéculations et de rumeurs ont été avancées...Un nouveau Battletoads sortira sous peu. Signant le retour de cette franchise, ce jeu est plutôt coloré et donne un air de titre court et simpliste à l’ambiance d’un dessin animé.

 

Plusieurs des jeux indies paraissent intriguants. D’abord, un étrange jeu d’aventure-puzzle au style de dessins faits au crayon et de bricolage, au style artistique plutôt chouette, Legend of Wright, a su attirer notre oeil. Way to the Woods, un jeu dans lequel on incarne un chevreuil et son petit à la recherche de la forêt, en passant à travers une ville abandonnée, semble aussi fascinant, avec une mécanique de jeu originale. Également, mentionnons le prochain titre du studio montréalais Thunder Lotus Games, qui a eu la dure tâche de passer derrière Cyberpunk. Après Sundered, c'est Spiritfarer qui nous proposera d'incarner une passeuse d'âme. Un jeu de construction et de gestion sur le deuil, et une nouvelle curiosité du monde indie.

 

 

Microsoft a annoncé sa Microsoft Game Pass pour PC récemment, mais on a finalement eu droits aux détails: enfin les joueurs PC recevront un peu d’amour. Il sera possible de jouer à plusieurs jeux Xbox sur PC, dont les jeux de la Halo: Master Chief Collection (incluant Halo: Reach). Les abonnés de Xbox Live Gold et Xbox Game Pass recevront automatiquement la Ultimate Game Pass avec les jeux PC et ce, gratuitement. 34 des 60 jeux présentés seront disponibles day one sur Gamepass, dont The Outer Worlds.

 

Nous n’avons pas eu le droit à Age of Empires IV. Puisqu’ils cherchent encore un directeur de design, il était clair que le jeu n’était pas proche d’être révélé. Nous avons eu droit, par contre, à l’annonce d’Age of Empires II: Definitive Edition, qui sortira cet automne. On a droit au remaster d’un remaster.

 

Gears of War 5, ou plutôt Gears 5, a finalement une date de sortie : le 10 Septembre 2019. Avec la Game Pass ou l’édition Ultime, on pourra y jouer 4 jours à l’avance. On nous re-confirme que l’on visitera le passé de Kait et comment cela l’affectera. On nous mentionne aussi un mode dans lequel il faudra poser une bombe et s’échapper de la base ennemie. Le mode Horde reviendra avec des habiletés de personnages en plus, et une bêta pour le mode versus aura lieu en Juillet. Nous aurons aussi droit au Terminator en tant que personnage dans le mode multijoueur, assez drôlement. En opposition, il y a eu le dévoilement de Gears Pop! sur mobile, un jeu qui fait penser à un clone de Clash Royale.

 

Wasteland 3 nous permettra de créer notre propre escouade en mode solo ou co-op et se situera dans le Colorado, qui est touché par un hiver nucléaire. Il sera possible d’y faire des choix éthiques (et d’autres moins éthiques) et de faire preuve de diplomatie ou de violence. La prémisse post-apocalyptique du 2e opus est toujours au menu.

 

Dragon Ball Z: Kakarot a été révélé. Un énième titre dans l'univers d'Akira Toriyama, mais qui semble se concentrer sur les épisodes autour de la saga de Friezer, du moins d'après le trailer. Il est annoncé comme un jeu d'action RPG, et sortira en début 2020.

Microsoft a aussi annoncé son Projet xCloud, permettant à la console de faire du streaming, soit de devenir un serveur. Cela permettra aux joueurs de jouer à distance sur d’autres écrans ou consoles. Semblable à l’idée de la Switch, Microsoft veut permettre à tous de jouer de n'importe quelle place. Ainsi, il sera possible de faire du streaming vers son cellulaire, sa tablette ou son PC mobile et faire fonctionner le jeu sur sa Xbox personnelle chez soi, ou dans un serveur Microsoft.

 

La console prochaine génération, toujours sous le nom de projet Scarlett pour le moment, a été partiellement révélée. Phil Spencer a insisté sur sa fonction unique, dédiée au gaming. La console sera puissante, évidemment : Microsoft promet de pouvoir jouer à 120 fps, en 8K avec du ray tracing, impliquant que ce sera un plus grand saut qu’entre la Xbox 360 et la Xbox One. La console aura une mémoire vive, mais pourra aussi utiliser un SSD qui servira non seulement de stockage (les consoles présentes utilisent des disques durs classiques plutôt), mais aussi de la mémoire RAM virtuelle, ce qui semble être une évolution de la technologie ReadyBoost, qui permet aux utilisateurs de Windows Vista, 7, 8 et 10 d’utiliser une clé USB pour en faire de la mémoire vive additionnelle. La console devra sortir en fin d'année 2020, avec Halo: Infinite.

 

D’ailleurs, Halo: Infinite a clos la cérémonie. La cinématique, qui semble être in-game, nous présente un pilote de l’UNSC qui répare son Pélican et semble avoir perdu sa famille. Il trouve Le Spartan, John-117, héro de la franchise, en train de flotter dans l’espace, et saute pour le récupérer, puis le réanimer. Lorsqu’il est réanimé, John et le pilote arrivent proche d’un Halo qui a été détruit, en partie. Le pilote lui laisse savoir qu’ils ont perdu et qu’il faut courir, auquel John répond qu’il faut se battre et saute du Pélican. Cette interaction, quoique subtile, pourrait impliquer la perte de la capacité de faire un sprint, habileté commune des jeux de tirs modernes, dont beaucoup de fans d’Halo ont demandé la disparition, car cette habileté n’était pas dans les originaux. De plus, un court segment montre Cortana en train de parler à John, impliquant que celle-ci retournera en tant qu’alliée plutôt qu’une ennemie.

 

Voici quelques autres annonces qui méritent une mention :

  • Borderlands 3 sortira le 13 septembre 2019 avec un trailer assez convaincant, malgré le manque de gameplay. On aura droit à une réunion de personnages au style des Avengers.
  • Microsoft a révélé une nouvelle manette Elite pour la Xbox, avec les modifications demandées par les joueurs et fans, dont une batterie rechargeable qui durera 40 heures. Il était temps!
  • Phantasy Star Online 2 de SEGA arrivera en Free to Play sur Xbox, finalement!
  • Crossfire X, une franchise venant de Corée du Sud et étant connue pour avoir des sorties sur PC et mobile, viendra sur Xbox. Aucun gameplay, mais le trailer était plutôt intéressant, malgré un côté absurde et possiblement pas une représentation fidèle du jeu.
  • Forza part à la pêche dans un nouveau bassin, avec l’extension Lego Speed Champions. Assez comique de changer la tradition avec une voiture de luxe sur scène avec un bolide en lego!
  • Le fameux jeu de FromSoftware et George R. R. Martin est intitulé Elden Ring. Il semble s’agir d’un jeu qui mélange Dark Souls au Seigneur des Anneaux, mais il faudra attendre pour en savoir plus.
  • Un nouveau Flight Simulator, qui est sublime visuellement! Il sortira sur PC en 2020.
  • Dying Light 2 nous permet d’incarner un personnage qui est infecté par le virus qui transforme la population en zombies, mais qui est partiellement atteint. Original comme idée.
  • Blair Witch, un jeu d’horreur psychologique, sortira le 30 août 2019.
  • Un autre jeu intéressant est Minecraft Dungeons, un jeu à l’effigie de Diablo, mais à la sauce Minecraft, qui paraît tout de même très attrayant.
  • Ori and the Will of the Wisps a aussi reçu une date de sortie : Le 11 février 2020. Le jeu semble époustouflant visuellement!
  • Le studio du très apprécié Tim Schaffer, Double Fine, rejoint la liste des Xbox Games Studios, avec une vidéo du tant attendu Psychonauts 2, qui sortira plus tard cette année.
  • 12 minutes est un jeu dans lequel on incarne un personnage qui est coincé dans une boucle temporelle. Il revit 12 minutes constamment et doit changer le résultat. Sa femme est accusée de meurtre et il doit la sauver. Très intense, mais très intéressant.

Microsoft a su bien charmer le public cette année, avec ces 60 jeux. Maintenant, il ne reste qu’à attendre et voir le résultat final.

Catégories
ActualitésE3
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet