Square Enix au E3 2019 : Avalanche de RPG

C’est au tour du géant du J-RPG de prendre le micro lors du E3 2019. Devant un public frénétique et particulièrement émotif par moments, une scène toute simple nous est présentée. Deux petits podiums discrètement illuminés sont placés pour laisser les interlocuteurs parler en toute sobriété des grandes sorties RPG de l’année.

Final Fantasy VII Remake à la hauteur?

Square Enix n’y passe pas par quatre chemins et commence la conférence avec son projet phare : Final Fantasy VII Remake. Après une cinématique peaufinée à faire frissonner n’importe qui ayant déjà essayé l’original, on y va droit au but : du gameplay. On replonge ainsi dans la fameuse bombing mission, où on nous introduit aux mécanismes de combat. On découvre ainsi un mode hybride de combat en temps réel et de pause active pour les joueurs plus stratégiques, se rapprochant plus d’un mode de jeu plus traditionnel. Soulignons aussi qu’il sera possible de jouer complètement en temps réel également.

En matière de sortie, on nous donne une date : le 3 mars 2020. Bien que le format épisodique soit abandonné, on nous annonce aussi des jeux séparés qui vont approfondir différemment aspects de l’univers FFVII, dont le premier concentré sur le monde de Midgar. Sinon, que dire de plus? FFVII Remake est à couper le souffle, semble à la fois original et fidèle à FFVII, de quoi ravir même les plus sceptiques.

 

Avengers : des heros et des acteurs.

Puisque Square Enix a ouvert avec FF VII, la conférence s’est bien entendu terminée sur l’autre gros morceau, à savoir le fameux jeu Avengers. Pressentie depuis quelques semaines, la confirmation du prochain projet de Crystal Dynamics, assisté de Eidos Montréal a voulu en mettre plein les yeux. Mais premier détail qui frappe, surtout après des semaines de promotion autour du film Endgame : la direction artistique ne suit pas celle des blockbusters hollywoodiens, et a sa propre distribution d’acteurs. S’il reprendra des moments iconiques de l’univers Marvel, on nous promet également qu’il aura sa propre histoire.
À défaut de la moindre image de gameplay pour l’instant, la démo étant disponible sur le plancher de l’E3, il a été confirmé que le jeu sera taillé pour durer, avec des ajouts de contenu sur le long terme, et garanti sans loot boxes, youpi.

FFVIII Remaster

Il aura fallu vingt ans après sa sortie pour que Square Enix redonne un second souffle à Final Fantasy VIII. Il était après tout le seul opus de tous les jeux sortis avant 2000 à ne pas être remasterisé, mais voilà qu’il rejoint la famille d’ici la fin de l’année 2019. Toutefois, il semble qu’on va continuer à le bouder pour une version mobile!

Du RPG à haute dose, mais quelques originalités

Côté nouveautés, on a tout de même eu quelques titres à se mettre sous la dent. Outriders, du studio polonais People Can Fly, a eu droit à une belle exposition. Tout ce qu’on sait du jeu pour l’instant, c’est un shooter bien dark, eeet.. c’est à peu près tout.  Oninaki, action-RPG à la direction artistique plutôt charmante, semble avoir un gameplay plutôt standard. On en aura le coeur net le 22 août.  Dying Light 2 a fait un passage quasi éclair, sans annoncer de date de sortie.  Le jeu Circuit Superstars attisera également la curiosité des passionnés d’automobiles, avec un style presque cartoon bien à lui, et un gameplay qui n'est pas sans rappeler la série Micro Machines. Sortie prévue aux alentours de 2020.

On remplit, mais aussi sur Switch

Au rayon remplissage, on a pu assister à beaucoup, beaucoup de confirmations d’infos déjà révélées, voire, pas d’infos neuves du tout. Des annonces presques troublantes pour une conférence de l’E3.

Une (très) longue présentation de la future extension du MMORPG à succès FF XIV, nommée Shadowbringers, a permis d’exposer l’histoire apportée par ce nouveau contenu.

La confirmation du portage d’Octopah Traveler sur Steam le 7 juin ravira les non-possesseurs de Switch, tout comme l’arrivée de Dragon Quest Builders 2, qui débarquera exclusivement sur Switch le 12 juillet 2019.

Pour rester sur la saga Dragon Quest, le onzième opus débarquera sur la console de Nintendo à une date non annoncée, sous le nom Definitive Edition S.

Battalion 1944, fraîchement sorti le mois dernier, a aussi eu droit à sa présentation, tout comme Life is Strange 2, dont le prochain épisode est toujours prévu pour le 22 août prochain.

Les ports et remasters RPG :

  • Saga Scarlet Grace & romancing saga
  • The last remnant remastered
  • FF Crystal Chronicles Remastered Edition

Les nouveautés occidentales :

Les nouveautés japonaises :

Ce qu’on savait déjà :

  • FF XIV Shadowbringers - 2 juillet 2019
  • Battalion 1944 - 29 mai 2019
  • Dragon Quest builders 2 - 12 juillet 2019
  • Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age - Definitive Edition S
  • Octopath Traveler sur PC - 7 juin 2019
  • Life is Strange 2 - épisode 4 le 22 août 2019
Catégories
E3
Enseignant d'histoire et de géographie passionné des jeux vidéo depuis sa petite enfance. Il a évolué dans les univers SNES, PSX, PC, Xbox, PS3, PS4. Grand admirateur de jeu de stratégies, d’aventure, de RPG, et de plate-forme. Ses goûts pour les sciences sociales et la psychologie l’amènent souvent à aborder les jeux vidéo d'un angle différent.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet