Fell Seal: Arbiter’s Mark: Oh que je t’ai attendu

Je suis un fan fini de RPG et surtout de RPG tactique et de Turn-Based RPG. Les Final Fantasy Tactic, Disgaea et Fire Emblem de ce monde n’ont plus besoin de présentation. Si vous cherchez un jeu semblable, mais disons plus au goût du jour, Fell Seal: Arbiter’s Mark de 6 Eyes Studio est exactement ce que vous attendiez. Pourquoi ce jeu n’est pas arrivé avant dans ma vie?

Une base régulière

Dans ses contrôles, c’est un RPG tactique tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Vous incarnez une Arbiter nommée Kyrie, dans un monde où les Arbiters sont la loi. L’histoire commence lors de l’arrestation d’un noble, Alphonse, pour le meurtre d’un civil. Après quelques scènes, Kyrie envoie Alphonse en prison et elle va assister au conseil des Immortels,  les plus grands leaders politiques de cet univers. Ils annoncent que l’un d’entre eux se désiste de son poste et qu’il doit être remplacé soit par un Arbiter, soit par un membre désigné par un Immortel. Alors, Alphonse étant désigné par un Immortel, Kyrie se lance à sa poursuite afin de l’empêcher de devenir membre du conseil.

Il s’agit d’un univers médiéval (fantasy) où vous vous déplacerez point par point comme dans FFT. Vous aurez accès à une multitude de classes et vous devrez tenter de créer la meilleure équipe pour atteindre le but de Kyrie.

 

Encore un système de classe?

Et bien oui, encore. Sauf que les particularités de ce système sont très intéressantes. Par exemple, pour toutes les classes vous aurez accès à un arbre de compétences. Vous ne pouvez donc pas outrepasser certaines d’entre elles pour ne se concentrer que sur celles que vous voulez. Chacune des compétences que vous achetez augmente votre niveau dans cette classe. Donc, pour devenir chevalier, vous devrez acheter 3 compétences de mercenaire. Vous devrez jouer la classe en combat afin d’obtenir des points pour acheter des compétences. Cette méthode est simple et très efficace.

Les graphismes sont-ils si importants?

Le visuel de Fell Seal: Arbiter’s Mark se compare beaucoup aux graphismes de Eternal Poison. Une ambiance très noire pour montrer la gravité du monde dans lequel nous nous apprêtons à entrer. Certes, les graphismes ne sont pas les plus sophistiqués de l’univers du jeu vidéo, sauf que les meilleurs RPG tactiques n’ont jamais eu besoin d’être avant-gardistes sur ce plan. Clairement, Fell Seal: Arbiter’s Mark est un jeu qui fera sa place parmi les meilleurs TRPG.

Accessible comme jamais

Il est très fréquent que les RPG se fassent reprocher d’être trop complexes. Avec des systèmes de classes qui demandent énormément d'entraînement, des options qui n’en finissent plus, une infinité de personnages secondaires trop ou peu détaillés, des systèmes de combats trop lents, etc, les RPG ont trop souvent mauvaise presse. Par contre, Fell Seal: Arbiter’s Mark est l’un des TRPG avec le système de combat le plus rapide. Les actions ne prennent pas une éternité avant de s’accomplir. Dans son ensemble, aucun élément ne m’a accroché comme étant inaccessible. Je le recommanderais comme premier RPG tactique pour se lancer dans le genre.

Identification et force féminine

Je dois l’avouer, généralement, je tends à m’identifier à des personnages me ressemblant, donc des personnages masculins. Or, avec tous les personnages féminins que j’ai pu croiser, Kyrie est celle qui se démarque le plus. Elle n’est pas seulement un personnage fort ou puissant, sa psychologie, son caractère et beaucoup d’autres de ses traits font de Kyrie un personnage féminin auquel il est facile de s’identifier. Pour que l’archétype de gamer que je suis s’identifie à ce personnage, c’est le cas de le dire, tout est bien amené dans Fell Seal: Arbiter’s Mark. 6 Eyes Studio peut dire mission accomplie.

 

Les critiques sont unanimes

Je comprends pourquoi Fell Seal:Arbiter’s Mark est autant apprécié par les critiques. Pour un jeu indépendant, le professionnalisme qui s’en dégage est stupéfiant. Tous les amateurs de RPG se doivent d’essayer ce jeu. Si la majorité des RPG tactique peut imiter ce que 6 Eyes Studio ont accompli avec leur titre, ce genre de jeu regagnera peut-être les adeptes qu’il a perdu au fil des ans.

Catégories
CritiquesMicrosoftPC / MACPlaystation
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet