Le Dépisteur – Divinity: Original 2 est un bon vin

Dans tous les jeux que j’ai pu tester, j’ai rarement été attiré par les mods. Les jeux originaux me soutiennent généralement assez longtemps pour que je n’aie pas à chercher du contenu supplémentaire. De plus, tout ce que touche Larian Studio depuis quelques années se transforme en succès. C’est une très bonne chose qu’ils se soient vus confier Baldur’s Gate 3. Alors, que se passe-t-il lorsqu’un jeu fantastique comme Divinity Original Sin 2 ajoute des mods? Il s’offre une grande rejouabilité!

Le dépisteur est une chronique visant soit à faire découvrir des jeux qui sont passés sous le radar, soit à ramener au goût du jour des classiques qui sont tombés dans l’oubli.

À travers cet article, je vais tenter de vous faire découvrir mes mods préférés de Divinity Original Sin 2. J’en ai testé près d’une trentaine et je suis arrivé avec une liste un peu plus courte. Certains sont plus complets que d’autres, mais ils apportent tous quelque chose d’essentiel à vos personnages. À noter que je parlerai essentiellement de l’édition définitive. 

La base passe par OdinCore

Parmi les meilleurs mods, OdinCore ainsi que tous les ajouts se nommant Odinblade vous donne accès à une panoplie de nouvelles classes et beaucoup de nouveaux vendeurs spécialisés en chacun des éléments afin d’avoir accès aux nouvelles habiletés, car les anciens ne pourront pas vous les vendre. 

Dans les nouvelles classes spécifiques, OdinCore et Odinblade vous permettent de devenir un spectre ou un umbra. Le spectre est spécialisé en nécromancie. Son atout principal est l’agonie. Elle peut être accumulé sur un personnage jusqu’à 5 fois et elle fait du dégât pénétrant (piercing). Pour ce qui est du umbra, il s’agit d’un assassin de très haut niveau. Cette classe vient compléter tous les types de voleur en ajoutant des habiletés semblables à celles du Warfare, mais spécialisée en scoundrel. Le seul hic est que le umbra présente quelques bogues, mais rien de majeur. 

Ensuite, toujours dans Odinblade, ils ont eu la brillante idée de créer des classes étendues. Par exemple, si vous vous spécialisez en pyromanie, vous n’êtes plus forcé d’être exclusivement un magicien! Alors pour les 5 éléments (feu, nécromancie, eau, terre/poison et électricité), vous pouvez maintenant devenir un tank, un lanceur de sort plus spécialisé, un invocateur (summoner), etc. Alors, somme toute, en téléchargeant les 8 mods de Odinblade et OdinCore, DOS 2 devient plus complet!

Feenex’s Battle Pack

Après toutes les classes auxquelles je venais d’avoir accès, j’ai poussé plus loin. Ce mod ajoute aussi de nouvelles classes, mais elles sont inspirées de Diablo 3! Avez-vous déjà imaginé compléter Divinity avec Kharazim! Introduisant près de 70 nouvelles habiletés et 8 nouvelles classes. Vous y trouverez un arcanist, un deathknight, arcane archer, druid, eldritch knight, monk, paladin et un shaman. Ces nouvelles classes créent des mélanges de professions qui n’étaient pas présentes au départ. Par exemple, le paladin est un warfare/pyro tandis que le deathknight est un warfare/necro. Le tout est extrêmement bien fait et très intéressant en un seul mod. 

Une petite dernière

La dernière classe que je vous présente est le duelist de Thorstmixx. Cette classe est extrêmement puissante, car elle est spécialisée en saignement (bleeding) et en contrôle de l’ennemi. Il s’agit d’un mélange entre le scoundrel et le warfare qui était jusque-là inexistant. Même si certaines habiletés peuvent paraître surpuissantes, vous devrez monter plusieurs niveaux avant d’être apte à les utiliser. 

Pour balancer le reste

Pour vous mettre en situation, il arrive souvent de trouver un objet avec des statistiques intéressantes, mais l’attaque ou la défense sont désuets. Ne stressez plus, il y a maintenant un mod où vous pouvez dépenser votre fortune pour ajuster votre équipement à votre niveau. Les statistiques ne seront jamais améliorées, mais l’attaque/défense au niveau, c’est toujours efficace. 

De plus, si vous détestez investir un point dans Pet Pal et dans The Pawn afin de pouvoir communiquer avec les animaux, le mod Innate Talent est maintenant disponible. Maintenant, si vous ratez des quêtes, c’est de votre faute! Aussi, il était absurde de perdre 1 AP  pour se déplacer de 0,3m. Cet aspect ajoute un peu de réalisme à la chose. 

Avec Pet Pal, j’inclus aussi l’Infinite Vision, cette vision que vous obtenez pour percevoir les esprits. C’est l’un des premiers mods que j’ai installé, car en tant qu’être suprême (godwoken), ce serait la moindre des choses de ne pas être obligé d’activer ce pouvoir qui s’enlève sans raison après une certaine période de temps. 

Finalement, si vous aimez les défis, le mod Sim’s More Ennemies sert à augmenter le nombre d’ennemis ainsi que l’expérience que vous gagnez. Enfin, il est possible de s’entraîner dans Divinity! Vous pouvez augmenter le nombre d’ennemis jusqu’à 10 de plus. Alors, si vous trouvez que votre équipe est trop puissante, pourquoi ne pas vous compliquer un peu la vie? 

 

Mentions honorables

Je dis mentions honorables, car ces mods ajoutent quelque chose d’intéressant, mais il est possible de survivre sans eux. 

8 AP 6 AP Recovery 3 summons limit : intéressant, car les habiletés utilisant 3 et 4 AP deviennent plus intéressantes à utiliser. De plus, la limite de 1 summon par personnage est un peu dépassée, surtout avec les nouveaux pouvoirs de nécromancien. Un nécromancien qui ne peut pas invoquer une armée de squelettes, dans quel monde vivons-nous?!

More Civil and Attribute points : à chaque niveau que vous montez dans DOS2, vous n’aviez que 2 points à investir dans vos attributs (Force, Dex, Cons, etc.) et qu’un point au 3 niveaux pour les attributs civils (Bartering, Thievery, Lucky Charm, etc.). Avec ce mod, vous obtenez 3 points par niveau pour les attributs de base et 1 point aux 2 niveaux. C’est plus facile de ressentir sa puissance lorsque vous montez de niveau. 

Timed Autosave : si comme moi vous oubliez toujours de sauvegarder avant les moments importants, avec ce mod, vous pouvez programmer un auto-save à des temps précis. Cet allié précieux ne sauvegardera pas pendant les cinématiques, lorsque vous discutez avec des personnages et lorsque vous êtes en combat. Somme toute, il est très utile pour garder plusieurs petites traces de votre partie. 

Catégories
AperçusPC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*



Dans le même sujet