Super Mario Bros 2 était le meilleur jeu de la trilogie

Mon opinion n’est pas tellement populaire et il est possible que ça puisse choquer certaines personnes. Toutefois, à mon humble avis, je crois que Super Mario Bros. 2 (en parlant de la version occidentale) était le meilleur jeu d’entre les trois. Je me rappelle quand j’étais enfant, c’était le seul jeu de la trilogie que mes parents ne possédaient pas sur la NES. Pourtant, c’était à ce jeu que je jouais le plus souvent lorsqu’on a reçu la SNES avec Super Mario All-Stars. Alors, voici les trois raisons qui me poussent à dire que Super Mario Bros. 2 était le meilleur jeu.

Le choix du personnage

On va se le dire : peu de jeux NES nous permettent de choisir entre autant de personnages. Dans cet opus, le joueur a la possibilité de prendre l’un des quatre personnages, soit Mario, Luigi, Toad et Peach (Toadstool). Chaque personnage a une habileté spécifique :  certains sont plus forts, d’autres sautent plus haut. Quand j’étais enfant, j’aimais bien prendre soit Luigi, qui pouvait sauter plus haut et plus loin que les autres personnages. Mais, je prenais souvent Peach, parce qu’elle avait l'habileté de flotter dans les airs pour une courte période de temps. Je dois vous avouer que pour un jeune enfant, Peach était le meilleur personnage pour ce jeu.

 

Un Gameplay différent de son prédécesseur et de son successeur

Super Mario Bros 2 est le jeu le plus différent d’entre les trois, principalement à cause de son gameplay. L’une des mécaniques qui diffère de tous les jeux de la série principale est que le joueur ne peut pas détruire un ennemi en lui sautant dessus. À la place, il doit le lancer sur un autre ennemi ou dans le vide, ou encore prendre un objet et lui lancer dessus. Mais, les ennemis peuvent parfois être utile, parce que le joueur peut sauter dessus et se laisser traîner par eux. Une autre mécanique intéressante est le défilement vertical de l’écran, dans la mesure où le joueur doit parfois aller de haut en bas pour terminer un niveau. C’est une autre façon intéressante de compléter un niveau.

 

Le « Subspace » est comme un mini-puzzle

Le monde du « Subspace », qui a été introduit dans ce jeu, est un élément fort intéressant. Il permet notamment aux personnages de se diriger dans un autre monde grâce à une potion magique qui crée une porte vers une autre dimension. Dans cette nouvelle dimension, le joueur peut avoir un point de vie de plus s’il trouve un champignon. Toutefois, le « Subspace » permet également de recueillir des pièces qui permettent au joueur de joueur à la machine à sous à la fin d’un niveau pour tenter de gagner des vies supplémentaires. De plus, le « Subpsace » permet également au joueur de trouver certaines jarres qui vont lui permettre de se téléporter vers d’autres mondes. C’est dans cette optique que j’affirme que le « Subspace » est comme un mini-puzzle avec plein de surprises du genre.

 

Bref, pourquoi le style de jeu de Super Mario Bros 2 ne se retrouve pas dans Super Mario Maker 2?

Bref, plusieurs raisons poussent à affirmer que Super Mario Bros 2 est meilleur que les deux autres jeux, tout dépend de la perception des joueurs. Par le fait même, je dois dire que j’aurai aimé que plus d’éléments de Super Mario Bros 2 soient incorporés dans Super Mario Maker 2. Bien qu’on y retrouve le défilement vertical et les portes rouges, qui ont été introduit à l’origine dans Super Mario Bros 2, peu d’éléments de ce jeu s’y retrouvent, contrairement aux autres jeux 2D de la série Mario. J’aurais bien aimé avoir le style de jeu de Super Mario Bros 2 incorporé dans Super Mario Maker. Imaginez que le personnage pourrait prendre des ennemis et des objets, ou encore des niveaux sans temps limite pour les terminer.

Nintendo a fait un effort pour inclure des éléments de Super Mario 3D World (un jeu 3D à la base) dans Super Mario Maker 2 en y modifiant quelques trucs. En effet, étant donné que ce style de jeu est différent des quatre autres styles proposés, certains mécaniques et certains objets sont exclusifs et ne peuvent être utilisés dans aucun autre style de jeu. Donc, je ne crois pas qu’il soit impossible de rajouter le style de jeu de Super Mario Bros 2 dans Super Mario Maker 2, tout en mentionnant au joueur que ce style de jeu est différent. Peut-être que plus tard, avec un DLC, Super Mario Maker 2 contiendra plus d’éléments ou même le style de jeu de Super Mario Bros 2!

 

Catégories
DossiersOpinion
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet