Allô? La Terre appelle Minecraft Earth

La réalité augmentée va bientôt faire un tour au monde de Minecraft. Le mois dernier, j'ai eu la chance de participer à une démonstration en direct d'un des prochains jeux de la série Minecraft, soit Minecraft Earth, développé par Mojang.

Allô, oui?

Le concept est plutôt similaire à celui de Pokémon GO. Il s'agit d'un jeu à réalité augmentée qui sera disponible sur téléphone, dans le but d'amener Minecraft à tous. Il est possible de se promener dans le monde réel, sur la carte du monde, et ainsi, de jouer à Minecraft. Seul ou en équipe, on pourra jouer en mode aventure, combattre des ennemis, collectionner des ressources et construire des structures, bloc items et ainsi de suite. Certaines aventures seront plus difficiles et nous octroieront des plus grandes récompenses, dont des items spéciaux.

L'un des principaux aspects du jeu est qu'il est multijoueur. Les développeurs nous ont fait part voulant permettre à tous de jouer en coopérant (ou non) avec ces amis et de faire tout ce dont on désire faire, un jeu intrinsèquement social et basé sur le social sharing.

Interactivité? 10-4!

Or, le jeu se transpose tout de même à notre monde et là où il y aura des arbres dans la réalité ou encore un étang, il sera possible de couper l'arbre virtuellement dans Minecraft Earth et pêcher des poissons. Le jeu nous permettra même de faire pousser et cultiver des champs. Tout cela est dans le but d'accumuler des ressources, naturellement. Il y aura des tappables, soit des items qu'il sera possible de cliquer dans le monde, pour ramasser - ce sont des ressources. Idem au Minecraft connu, nous pourrons interagir avec des animaux et autres mobs. Il y aura aussi de nouveaux mobs qui seront exclusifs à Minecraft Earth.

Pas de limites, bien reçu?

Il n'y aurait pas de limites sur ce qui sera possible de faire, nous confirment les développeurs. À l'exception des instances, il ne sera pas possible de détruire les constructions des autres, le social sharing étant conçu pour permettre de partager ses constructions avec les autres. Le crafting, ou capacité à créer ses blocs et items, sera une partie importante du jeu. De plus, chaque quartier de ville aura une expérience Minecraft Earth complète. Au début, Mojang avait pensé faire apparaître la neige et la glace avec les températures hivernales, ou encore de mettre le sable dans des climats plus secs ou moins tempérés. Cela était contre-productif à l'expérience du joueur et maintenant, on nous rassure qu'il ne faudra pas voyager des longues distances pour faire le tour de l'expérience variée que Minecraft Earth peut offrir. Cela m'a semblé contre-intuitif à la déclaration qu'il n'y aurait pas de limites sur ce que l'on pourra faire. J'ose penser cette déclaration était dans le sens que le jeu nous permettre d'avoir une réelle expérience Minecraft complète, sans aucune mécanique simplifiée ou sacrifiée pour rendre le jeu plus accessible sur la plate-forme mobile. Je n'ai eu aucune confirmation, non plus, s'il y aura des incitatifs à voyager plus loin pour avoir des items uniques et spéciaux ou pour relever certains défis ou événements du jeu.

En route.

Certains problèmes furent levés au niveau du danger potentiel à l'utilisation de Minecraft Earth dans certains endroits. L'équipe du jeu nous a rassuré que le monde de Earth sera peuplé selon certains algorithmes, puis les développeurs iront, par la suite, ajouter de nouvelles choses dans certains endroits, utilisant les routes comme artères principales pour peupler le monde virtuel du jeu. La version beta du jeu sera utilisé à cet effet. Le jeu ne devrait pas, non plus, nous permettre de jouer pendant que nous sommes au volant d'une voiture, ni nous envoyer des notifications, selon leurs dires. La sécurité routière et piétonnière est primordiale pour l'équipe de Mojang.

Rien de spécial?

Une des fonctionnalités les plus intéressantes est une nouvelle addition au jeu: La capacité de poser ses bâtiments sur des planches de construction, puis de ramasser, déposer sur le sol et, ainsi, d'agrandir ou de réduire en petite taille ses chefs-d'œuvres. En les agrandissant, il devient possible d'entrer à l'intérieur et d'interagir avec le contenu de notre structure.

Des microtransactions?

Ceux parmi vous s'inquiétant quant à la présence de transactions prédatrices ou monétaires, n'auront point à s'en faire; Minecraft Earth est un jeu dont le contenu ne sera pas fermé derrière un mécanisme de monétisation. Le jeu ne sera pas Pay-To-Win, non plus.

Temps estimé d'arrivée?

La version beta de Minecraft Earth vient d'être lancée sur iOS à Londres, ainsi qu'à Seattle et deviendra disponible peu à peu dans des nouvelles régions aux cours des prochaines semaines. Une version sur Android sera disponible aussi prochainement. Ceux d'entre vous désirants s'inscrire à la beta du jeu pour y participer dès que celle-ci deviendra accessible dans notre région peuvent le faire à l'instar sur le site de Minecraft Earth.

Catégories
Actualités
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet