Lethal League Blaze – Une balle rapide, très rapide

Vous en avez marre de jouer uniquement à Super Smash avec vos amis et aimeriez un jeu tout aussi rapide et frénétique? Oubliez les clones à la Brawlhalla et laissez place à un concept original et bien exécuté. Voici Lethal League, un jeu de combat multijoueur dans lequel les coups sont administrés à l’aide... d’une balle de baseball qui rebondit dans tous les sens.

Les règles sont simples : à la mise au jeu, une balle de baseball qui n’est pas affectée par la gravité flotte au centre du niveau. Les joueurs devront la frapper pour la faire rebondir et toucher l’adversaire pour le blesser. Si vous êtes le dernier à avoir frappé la balle, elle sera entourée d’une aura de la couleur de votre personnage. Lorsque c’est le cas, elle ne peut vous faire aucun dommage. C’est donc une partie de ping-pong entre les joueurs (de 2 à 4), qui se joue en effectuant une des quatre actions suivantes :

-Un coup simple, qui nous permet de rediriger la balle à l’aide du joystick;
-Un smash, qui augmente la vitesse de la balle;
-Un bunt, qui la stoppe temporairement pour mieux la rediriger;
-Attraper la balle ou une parade, qui demandent une précision extrême;
-Un coup spécial, qui peut être utilisé uniquement lorsque votre jauge mauve correspondante est suffisamment pleine. Il est unique à chaque personnage : certains renvoient la balle dans un pattern imprévisible comme dans un bon vieux Windjammers, alors que d’autres la capturent temporairement pour la renvoyer à un moment choisi méticuleusement.

Lethal League est donc facile à prendre en main (tout le monde peut simplement frapper la balle et avoir du plaisir), mais il peut devenir incroyablement compétitif et spectaculaire pour les joueurs qui y mettront du temps. Voyez ci-dessous un exemple de joueurs qui sont beaucoup plus doués que moi.

Il était à l’origine un jeu Flash, qui a été peaufiné pour une sortie Steam en 2014. Trois ans plus tard, une version console voyait le jour sur PS4 et Xbox One. Lethal League Blaze, la seconde entrée dans la série, est sorti en octobre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One, tandis que la version Switch vient tout juste de paraître en juillet dernier.

En fait, Blaze ne devrait pas être vu comme une suite à proprement parler, puisqu’il a été développé à l’origine comme un remake du premier. C’est en quelque sorte ce qu’aurait dû être la version originale, si les développeurs avaient eu plus de budget et d’expérience en 2014. Il est donc difficile de justifier l’achat de Blaze pour les détenteurs du jeu original sur PC à moins d’être un grand fan. C’est sa sortie sur Switch qui change tout. Non seulement c’est un bon jeu portable, mais c’est aussi un must à transporter avec soi pour des parties chez des amis. On peut même y jouer en ligne. Il contient tout de même quelques ajouts, soit :

Maintenant en 3D!
Les sprites 2D très «MUGEN» du premier jeu laissent maintenant place à des modèles 3D beaucoup plus attrayants, tout en gardant le style intact. Cette 3D permet l’ajout d’animations spéciales lors de coups fatals, qui ajoutent au côté spectaculaire de la chose. Les décors sont eux aussi en 3D, donnant un look plus professionnel que l’original.

Une bande-son géniale
Il suffit de jeter un coup d’oeil aux personnages pour comprendre que les développeurs adorent Jet Set Radio. Un de leur rêve est devenu réalité lorsque le compositeur légendaire du jeu Sega, Hideki Naganuma, a accepté d’ajouter un peu de funk à Blaze, avec la piste ci-dessous.

Campagne Solo
Parmi les nouveaux modes, on compte une petite campagne solo de quelques heures, proposant des combats de plus en plus difficiles, mis en contexte par un petit scénario. C’est le tutoriel parfait pour les néophytes, ainsi qu’une excuse pour tenir l’attention des joueurs solo, plutôt que de simplement passer à travers le mode arcade.

La rejouabilité est au rendez-vous dans Blaze, qui vous offre tout un tas de trucs à débloquer avec l’argent gagné en faisant des matchs (décors, personnages, costumes, musiques, modes).

Blaze - Mode cible

Du baseball en mode volleyball et basketball
Un nouveau mode tout simple, où les joueurs sont divisés en deux équipes séparées par un filet, et dans lequel il faut éviter que la balle touche le sol. Du volleyball, quoi! Sinon, Strikers vous propose un concept similaire, où les joueurs doivent protéger la cible derrière eux, tout en essayant d’atteindre celle de l’adversaire. Ces deux modes peuvent être un bon entraînement pour ceux qui souhaitent devenir plus précis dans leur tir.

C’est en essayant la démo sur Switch que j’ai été conquis, me disant que j’aimerais bien pouvoir traîner ce jeu partout avec moi, et le sortir lorsque j’ai envie de quelque chose de rapide et excitant. Je vous suggère de faire de même, question de voir si le concept vous plaît. Pour les autres, sachez que le Lethal League original est toujours une option sur les autres plateformes, à 15$ au lieu de 25$.

Lethal League (Blaze ou pas) est un jeu idéal à sortir de temps à autre dans une soirée de multijoueur local. Son gameplay est tellement satisfaisant que vous ne pourrez vous empêcher d’y jouer même en solo.

Rapide et excitant
8
Rapide et excitant

Lethal League est un jeu idéal à sortir de temps à autre dans une soirée de multijoueur local. Son gameplay est tellement satisfaisant que vous ne pourrez vous empêcher d’y jouer même en solo.

Les plus
  • Mécanique unique, rapide et compétitive
  • Rejouabilité: beaucoup de trucs à débloquer
  • Graphismes grandement améliorés toujours aussi stylés
Les moins
  • Peu de nouveautés par rapport au jeu original
  • 8
Catégories
CritiquesMicrosoftNintendoPC / MACPlaystation
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet