Wilmot’s Warehouse – Pour les maniaques du rangement

Wilmots Warehouse Banniere

Empiler des tetromino dans Tetris vous rend zen? Si vous aimez classer des trucs, j’ai le jeu parfait pour vous. Sinon, Wilmot’s Warehouse est votre pire cauchemar.

Il est né de la collaboration de deux Richards, soit Richards Haggett programmeur chez Hollow Ponds (Loot Rascals) et Richard Hogg, l’artiste derrière Hohokum. Une version bêta sans DRM était disponible dans le Humble Monthly de novembre 2017, tandis que la version finale vient tout juste de sortir sur PC, Mac, et Switch pour environ 18 $.

Wilmot’s Warehouse vous met responsable d’un entrepôt. Au début, celui-ci est pratiquement vide; quelques blocs y traînent ici et là.
*BIP BIP BIP*
C’est le camion de livraison qui arrive. Chaque fois, il agrandit l’inventaire en y ajoutant quatre nouveaux types de blocs. Il en profite pour décharger sa cargaison, vous laissant avec un nouvel arrivage de plus d’une vingtaine d’objets à entreposer.
*DING DING*
Oh! Le vrai travail commence alors que le comptoir s’ouvre pour quatre clients. Vous devrez leur donner ce qu’ils demandent en très peu de temps. Tellement peu que vous devez connaître l’emplacement EXACT de chaque item dans votre entrepôt pour éviter de perdre de précieuses secondes.

L’expert de Tetris se craque alors les jointures et comprend le défi qui s’offre à lui : organiser des blocs de la manière la plus optimale qui soit.

501 objets existent dans Wilmot’s Warehouse, mais votre partie se terminera lorsque votre entrepôt en abritera 200. Il vous faudra entre 5 et 10 heures pour terminer une partie, mais si vous êtes comme moi, vous aurez envie d’en recommencer une autre avec une tout autre stratégie.

Pour vous aider, il est possible de débloquer des perks à l’aide des étoiles que l’on récolte en complétant les commandes des clients. Plus vous êtes rapide, plus vous avez d’étoiles. Ces améliorations peuvent éliminer les 6 gros blocs gênants qui prennent de l’espace au centre de l’entrepôt, vous permettre (enfin!) de faire une rotation de ce que vous tenez dans vos mains ou un petit dash pour vous déplacer plus rapidement.

Un petit robot optionnel peut vous aider à automatiser le classement, mais en vérité, il peut vous causer plus de mal que de bien. Est-ce qu’il comprendra votre classement? Pourquoi est-il toujours dans vos jambes?!?

Quelques upgrades ajoutent quelques bonus rigolos, comme la salopette qui ajoute deux bretelles à peine visibles sur le bloc blanc qui représente votre personnage, ou encore le «time lapse», qui passe en accéléré votre partie depuis son tout début, comme dans le video ci-dessus.

La différence majeure entre la version Humble Trove et la version finale, c’est que la période où on vous laisse classer votre entrepôt n’est plus minutée dans la version finale. Après trois cycles livraison/client au temps limité, on peut organiser l’entrepôt comme bon nous semble et optimiser ses piles. Ça rend le jeu beaucoup plus zen.

Un mode expert est aussi présent dans la version finale, recommandée pour 2 joueurs expérimentés en coop.

Dis-moi comment tu classes ton entrepôt et je te dirai qui tu es

D’ailleurs, j’ai eu beaucoup de plaisir à observer des amis essayer le mode co-op du jeu parce que ça m’a fait réaliser qu’aucun joueur n’utilisera la même méthode de classement.

-Pour l’un d’entre eux, le classement devait se faire par catégorie d’objet. C’est normal, puisqu’il travaille dans l’entrepôt d’un magasin.
-Pour l’autre, le classement était plutôt par concept qui pourrait réunir les objets à l’écran. «Électricité» ou «science»
-Pour ma part, tout était structuré par couleurs. Peut-être parce que je suis infographe et que j’ai tendance à être plutôt visuel.

Comparons simplement deux entrepôt trouvés sur le Steam Community. Intéressant, non?


La vérité, c’est qu’il n’y a pas de bonne réponse. Le tutoriel en est un parfait exemple. Il vous présente deux catégories : hiver et chapeau. Ils vous donnent un igloo et un chapeau de cowboy et vous demandent de les placer au bon endroit. Ensuite, ils vous donnent une tuque. Hiver ou chapeau?

Tout peut dépendre de l’ordre dans lequel les motifs se débloquent. Dans ma partie, à la 240e minute, est arrivé un énorme lot contenant 4 différents oiseaux. Soudainement, mon entrepôt avait une section «animaux», alors que tout est classé par couleur. Il faut alors user de stratégie adaptative plutôt que de rester accrocher à votre classement de début de jeu.

Je sais, Wilmot’s Warehouse n’est pas pour tout le monde. Pour certains, ça semble être un cauchemar. Par contre, si vous êtes faites parti du public cible composé de gens qui aiment quand les choses sont bien rangées, ce jeu deviendra peut-être votre prochaine obsession.

Catégories
CritiquesNintendoPC / MAC
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet