Le Z event bat des records pour sa troisième édition

L’événement caritatif organisé et créé par Adrien “ZeratoR” Nougaret et Alexandre “Dach” Dachary s’est déroulé du 20 au 22 septembre, rassemblait 55 streameurs francophones et a récolté plus de 3,5 millions d’euros pour l’institut Pasteur.

Encore une réussite!

C’est à Montpellier, dans la ville natale de ZeratoR que s’est déroulé l’événement. Pour la troisième fois, Le Z event a rassemblé la scène française afin de récolter des dons pour la charité.

En 54 heures de stream, les participants ont alors organisé plusieurs activités : jeux, concours, débats, et bien d’autres étaient au rendez-vous. Le programme était libre, une seule règle trônait : pas plus de 24h de stream d’affilé.

Au total, pas moins de 2 500 000 spectateurs uniques ont suivi l’événement en direct, qui avait d’ailleurs pour particularité de proposer l’ensemble des streams en simultané, donnant alors une impression d’exclusivité lorsqu’un événement précis pouvait se passer à l’écran. Ainsi, grâce à l’ensemble des communautés des streamers francophones (dont nos Carl Jr et Aiekillu nationaux d’ailleurs!), un record a été battu.

Ces chiffres sont maintenant historiques : avec cette levée de fonds, le Z event est devenu alors l’événement caritatif ayant récolté la plus grosse somme sur Twitch, battant alors le Summer Games Done Quick et ses 3 millions pour Médecins sans frontières plus tôt cet été.
Le président Français, Emmanuel Macron, a d’ailleurs tweeté à la suite de l’événement afin de les féliciter : 

Pour la bonne cause

Ces dernières années, l’Implication des communautés de joueurs et joueuses dans les causes de charité s’intensifie, ce qui a pour effet de démocratiser le jeu, et de légitimer sa place en tant que produit culturel.
De plus, il est également possible, grâce à ce genre d’actions, de sortir des dynamiques de diabolisation, prouvant alors que le jeu peut être facteur de rassemblement.
C’est incroyable de vivre ça […]  moi j’ai commencé le streaming il y a 7 ans comme un hobby, et là on se retrouve à récolter 3,5 millions pour l’institut Pasteur, […] c’est indescriptible” dit Domingo, l’un des streamers participants.

Les organisateurs n’ont pas l’intention de s’arrêter là, et prévoient évidemment de réitérer l’événement. En revanche, ZeratoR précisera à la fin de ce live titanesque : “Notre but n’est pas de faire du Z Event une usine à gaz” afin de garder une ambiance chaleureuse, intimiste, et authentique, comme l’on se réunit entre amis pour une bonne grosse LAN.

Bravo encore aux 55 streamers!

Dessin : Olivier Silven 

Catégories
ActualitésAnnoncesÉvénements
Passionnée de jeux vidéo depuis pratiquement toujours, elle a même décidé d'y consacrer ses études en maîtrise à l'UQAM. Intéressée davantage par la scène Indie, l'E-sport et la présence féminine dans les jeux vidéo, elle est également ouverte à tout ce qui concerne la scène vidéoludique !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet