Cat Quest 2 : une chatventure de poil et d’épée

Cat Quest 2 du studio The Gentlebros poursuit dans la lignée tracée par Cat Quest : des jeux tout en légèreté, accessibles, charmeurs et amusants.

 Lors de l’été 2017, je suis tombé sous le charme d’un jeu très simple, très court, mais ô combien amusant : Cat Quest. Malgré son charme et ses innombrables blagues de chat, je l’avais complété en un seul matin pluvieux, à mon plus grand désarroi. 

Cette année, le studio The Gentlebros a ravivé un amour que j’avais cru perdu pour toujours. Cat Quest 2 est sorti récemment sur Steam (PC) et sur Apple Arcade ; mieux encore, une version console s’en vient ce jeudi 24 octobre. 

 À nouveau, ma vie a cessé quelques heures le temps de retomber dans cet univers comique et adorable.

Des chiens, mais c’est une chatastrophe !

Cat Quest 2: The Lupus Empire double le monde original du jeu; cette fois-ci, le joueur incarnera une équipe composée d’un chat et d’un chien - ou, dans le cas d’une séance co-op à deux, chacun l’un et l’autre. Félingard et l’empire Lupus se regardent en chiens de faïence, chacun sur leurs berges, et se démontrent une hostilité avouée dès qu’ils le peuvent.

Il faut savoir que jadis, chiens et chats se promenaient patte dans la patte jusqu’à ce qu’ils doivent joindre leur force pour vaincre une entité maléfique : ils se sont battus pour contrôler la Lame royale, et désormais un gouffre racial les sépare.

Le mode co-op : une excellente idée bien intégrée !

Vos deux animaux de compagnie (sans nom) sont réveillés sur le bord d’une plage par une fée répondant au nom de Kirry. Pour celles et ceux ayant joué à Cat Quest, premier du nom, il s’agit exactement de la même petite fée ennuyante qui vous guide un peu partout dans le jeu (une sorte de Navi avec moins de « Hey, listen! »). C’est là la première référence au premier jeu ; ce faisant, Cat Quest 2 est une suite narrative du premier épisode. 

Cat Quest 2 sait atteindre sa cible en proposant un divertissement agréable et accessible à tous, dans un univers coloré et magique qui nous éloigne agréablement du quotidien.

Entre chatière et hot dog, des aptitudes personnalisées

L’ensemble des textes du jeu repose sur des jeux de mots, plus douteux les uns que les autres, sur les thèmes des chats et des chiens; se faisant, les mages siègent dans la Chatière, le chien-forgeron parle en haïkus de hot dog et votre chatmurier met un « chat » dans chacune de ses phrases. Si la version française contient quelques erreurs majeures de localisation (des genres et des nombres, des phrases parfois agrammaticales, mais sans aucune perte de sens), les blagues, elles, sont particulièrement bien traduites. 

Certains jeux de mot sont tout simplement parfaits.

Revenons à nos chatons. Une des principales caractéristiques du jeu, c’est d’avoir un certain droit de regard sur comment les combats se déroulent. Vos deux personnages seront toujours ensemble et vous pouvez changer leurs sorts, armes et armures en tout temps. Vous voulez jouer un mage et vous concentrer sur la magie ? C’est possible. Vous voulez prendre une arme lourde, plus lente à manier, mais qui fait sincèrement plus de dégâts ? Possible aussi. Être une grosse statue ambulante ? Pos-si-ble !

Le studio The Gentlebros a poussé plus loin les mécaniques du premier titre (et le visuel, et la trame sonore, et l’histoire - en bref, tout) de façon à en faire une excellente suite qui vient résoudre les problèmes du premier titre. Cat Quest 2 vient approfondir les mécaniques de son prédécesseur en restant fidèle à son esthétique d’origine. 

Dans les caves, vous trouverez des pièges, des monstres, des coffres... et des pachages secrets !

Des quêtes pour tous les minous (et pitous)

Si son histoire demeure très simple, Cat Quest 2 sait atteindre sa cible en proposant un divertissement agréable et accessible à tous, dans un univers coloré et magique qui nous éloigne agréablement du quotidien. La présence d’une multitude de cavernes à explorer (pour avoir un meilleur équipement) et d’un contenu disponible (plein de quêtes aux thématiques animales) après la quête principale vient allonger la durée de vie d’une histoire courte, mais pleine de rebondissements. 

Un titre qui me fait plaisir de suggérer pour les plus jeunes comme les plus vieux qui sont à la recherche d’un jeu d’aventure et de combat léger qui ne se prend pas trop au sérieux.

Qui a dit que les chats n'aimaient pas l'eau?

Cat Quest 2 est présentement disponible sur Steam (PC) et Apple Arcade ; il sortira sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One le 24 octobre.

Catégories
Critiques
Rédacteur, linguiste et étudiant à la maîtrise en traductologie, il oriente son regard vers les impacts sociaux et culturels des jeux.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet