10 jeux pour l’Halloween qui ne font PAS peur

L'Halloween est à nos portes, c’est donc le moment idéal pour se mettre dans l’ambiance! Pour ce faire, on peut décorer la maison, manger une tonne de bonbons en espérant ne pas avoir de caries, ni trop engraisser et c'est également l’occasion parfaite d’essayer quelques jeux d’horreurs. Mais, si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas particulièrement les jeux d’horreur tels que Resident Evil et Silent Hill, je vous ai concocté une liste de jeux parfait pour l’Halloween sous le thème de l’horreur qui ne vous ferons pas sursauter… ou presque!

 

Costume Quest

Je crois qu’il s’agit du RPG qui représente le plus l’Halloween tel que l’on connaît de nos jours. On y contrôle un enfant déguisé, qui se promène à différents endroits pour récolter des bonbons. Pour sauver son frère, qui a été kidnappé par des monstres, il doit collecter des objets pour son costume qui lui donneront des pouvoirs. On appréciera bien que le portagoniste et ses compagnons se transforment en créatures auxquelles ils sont costumés lorsqu’ils sont dans la phase de combat.

 

La série Castlevania

Que ce soit Symphony of the Night ou Lords of Shadow, tous les jeux de la série ont au point un point en commun. Ils nous mettent directement dans l’ambiance de l’Halloween, puisque nous sommes plongés dans un monde d’horreur grâce à un décor plutôt diabolique, comportant différentes créatures (des squelettes, des chauves-souris, des zombies, etc.). Il y a même l’apparition du vampire Dracula, qui se trouve à être le boss final du jeu. Bref, ce sont des jeux à essayer si vous ne les aviez jamais essayé auparavant.

 

Dead Rising

Je me rappelle tellement d'avoir joué à cette série et avoir rarement eu autant de plaisir de tuer des zombies sans retenue. La joie d’utiliser différents objets plus loufoques les uns que les autres (une tronçonneuse, un katana, un bat de baseball, etc.) pour pouvoir détruire les zombies est, selon moi, la partie la plus intéressante. On peut essayer plus de 250 armes différentes dans un monde un peu moins horrible que d’autres jeux du même genre grâce à son côté plus humoristique. On a envie de rire quand la menace devant nous éclate. D’ailleurs, j’espère que vous avez visionné la vidéo de Dead Rising 4, consacrée à l’Halloween.

 

Grabbed by the Ghoulies

Même s’il n’y a aucune mention de l’Halloween, plusieurs éléments de ce jeu peuvent nous faire rappeler cette fête folklorique. On incarne un jeune garçon, qui doit repousser des squelettes des momies et d’autres monstres du genre, tout en secourant sa petite amie dans un manoir hanté. C’est un bon jeu d’action et d’aventure, qui utilise certains éléments du genre « beat ‘em up ». Les graphismes en dessins animés arrivent à mettre un côté à la fois « funky » et comique pour un jeu qui est sensé faire par son ambiance.

 

Clock Tower

Peu importe si vous essayez la version sur la Super Famicom ou celle de la PlayStation, ce sont deux bons jeux de Survival Horror. Dans les deux cas, le joueur contrôle Jennifer, une orpheline qui est aux prises d’un harceleur nommé le « Scissorman ». Elle doit constamment s’enfuir et trouver des cachettes pour éviter de se faire tuer. Comme plusieurs autres jeux du genre, le joueur doit trouver des objets et résoudre des énigmes pour comprendre le monde dans lequel il se trouve. Même s’ils peuvent parfois faire un peu peur, ce sont deux excellents jeux comportant une atmosphère d’horreur, parfait pour l’Halloween.

 

The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Je suis d’accord pour dire que ce jeu n’est presque pas censé faire peur, ou presque. Dans les faits, la particularité intéressante de ce jeu est la possibilité de collectionner les différents masques et de constater qu’ils ont tous une particularité spéciale. On a donc envie de partir à l’aventure et de collectionner tous les masques, un peu comme un enfant aurait le goût d’obtenir le plus de bonbons possibles lors de l’Halloween. Par ailleurs, comme dans d’autres jeux de la série, nous pouvons retrouver différents monstres reliés à cette fête, tel que des squelettes et des fantômes.

 

Friday the 13th: The Game

C’est probablement le jeu que tous les passionnés de films d’horreur et d’Halloween attendaient. Huit personnes jouent en même temps dans un des lieux provenant de la série Friday the 13th. L’un de ces huit joueurs contrôle Jason Voorhees et devra tuer tous les autres personnages, contrôlés par les autres, qui se trouvent dans la carte avant le temps limite. Celui qui contrôle Jason a la possibilité de ressentir les autres personnages autour de lui et de se téléporter à n’importe quel endroit sur la carte. Les autres personnages doivent utiliser des pièges ou des armes pour se défendre.

 

MediEvil

Imaginez un sorcier maléfique du nom de Zarok qui tente de conquérir un royaume avec son armée de morts-vivants. Imaginez ensuite un squelette en armure du nom de Sir Daniel Fortesque qui doit saisir l’opportunité de défendre le royaume pour devenir un héros. À travers cette prémisse loufoque se retrouve également des citrouilles vivantes prêtes à tout pour défendre leur territoire. Déjà, plusieurs trouvent que c’est le jeu qui évoque le plus à l’Halloween sans donner trop de frousse, puisqu’il colle à l’univers du réalisateur Tim Burton.

 

Afterparty

Avec une sortie juste à temps pour l’Halloween, Afterparty permet au joueur de contrôler Milo et Lola, deux personnes décédées qui errent dans les rues de Nowhere, l'île ultime de l'enfer. Ce jeu narratif plonge le joueur dans un univers diabolique tout en mettant de l’emphase sur des éléments de comédie noire. En effet, le joueur a la possibilité de faire des activités qualifiés de démoniaques, tel que des parties de “beer pong” et des compétitions de danse, de flirter avec Satan, etc. Il n’y a pas à dire, ce jeu emporte le joueur dans une fantaisie enferdique.

 

Luigi’s Mansion

C'est clairement Luigi qui a plus peur dans ce jeu que le joueur lui-même. Pour cause, il doit se promener dans un manoir hanté à la recherche de son frère Mario ou des fragments de la Lune noire. Et qui dit hanté, dit d’effrayants fantômes que Luigi doit aspirer grâce son aspirateur, et ainsi avancer dans son aventure pour trouver les différents secrets que renferme ce manoir. Le décor et l’ambiance en général font de ce jeu une expérience très divertissante pour l’Halloween. D’ailleurs, avez-vous hâte d’essayer Luigi’s Mansion 3, qui sort sur la Nintendo Switch le 31 octobre 2019?

Catégories
Dossiers
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet