MEGA+MIGS 2019 : 9 jeux à découvrir

Du 16 au 19 novembre, la première édition combinant les événements MEGA+MIGS prenait place au Grand quai du Vieux-Port de Montréal. Non seulement l’industrie du jeu n’a jamais été aussi bien réunie pour ce MIGS, mais l’événement plus familial et grand public qu’est le MEGA brille davantage en offrant une variété de jeux et d’activités considérablement plus intéressants.

Fidèles à nos habitudes, nous sommes toujours sur les lieux pour trouver les jeux qui méritent votre attention, alors voici une sélection de nos rédacteurs Pier-Luc Ouellet, Simon Forget et Martin Brisebois pour ce MEGA+MIGS 2019.

Évidemment, nous aurions pu parler de plusieurs autres jeux... consultez la liste des exposants du MEGA+MIGS pour en découvrir d'autres!

HOME

Cette courte expérience nous guide à travers divers moments de la vie que nous avons tous vécus. Différents choix nous sont offerts, nous penchant vers une personnalité introvertie ou plutôt extravertie. Sa simplicité esthétique nous permet d’apprécier les éléments narratifs et offre un moment d’introspection très apaisant en un quelques 10 minutes de jeu. Disponible gratuitement sur Steam, vous pourrez l’essayer et comprendre pourquoi HOME s’est mérité les prix Impact social et Valeurs canadiennes du MIGA 2019!

Suggestion de Simon Forget

 

DANGER team

Si vous vous ennuyez des jeux d’action/aventure de l’ère PS2, ce jeu pourrait vous charmer. Dans la peau d’agent secrets au look rigolo, vous devez combattre des vilains moustachus et vous infiltrer dans des bases secrètes. Le jeu a encore besoin d’optimisation, mais il pourrait y avoir là quelque chose d’intéressant pour les fans de jeux d’action humoristiques.

Suggestion de Pier-Luc Ouellet

 

Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan

Rainbow Billy est le premier jeu que j’aie appuyé sur Kickstarter, et j’avais donc hâte de pouvoir l’essayer pour une première fois lors de ce MEGA + MIGS.

Le verdict est tombé: je semble avoir bien investi mon argent! Le jeu se balade entre les influences: Paper Mario, Zelda et Pokémon, et en plus, le tout profite d’une présentation charmante. Le monde de Billy est peut-être rendu gris, mais je vois la vie en rose.

Suggestion de Pier-Luc Ouellet

 

Interrogation

Avez-vous joué à LA Noire? Vous aimiez les scènes d’interrogatoire, mais vous trouviez ça un peu boiteux de se fier au regard fuyant des acteurs? Interrogation est le jeu pour vous.

Dans ce titre enlevant, vous devez interroger des suspects, alternant les questions et commentaires pour tour à tour gagner la confiance des suspects ou au contraire les terrifier. Les enquêteurs les moins scrupuleux pourront également fermer l'enregistreur quelques secondes pour utiliser des moyens plus… musclés pour arriver à leurs fins. Une expérience narrative intéressante et originale.

Suggestion de Pier-Luc Ouellet

 

Tech Support: Error Unknown

Kevin Giguère, l’homme derrière Tech Support: Error Unknown, est un artiste. Il présentait lors du MEGA+MIGS deux jeux on ne peut plus différents; Beast commander, un jeu de deckbuilding fantasy, et Tech Support, un jeu qui vous met dans la peau d’un agent au service à la clientèle.

Ça ne paraît pas excitant, mais vous vous retrouvez pris dans un combat entre des hacktivists et vos patrons. Vous devez donc répondre aux besoins des clients, mais également choisir votre camp. Une formidable façon de rendre le banal excitant.

Suggestion de Pier-Luc Ouellet

 

Lemnis Gate

Je ne suis pas un grand fan de jeux de tir. Je suis lent, je suis pourri et je m’ennuie rapidement. Pourtant, c’est Lemnis Gate, un jeu de tir, que j’ai le plus apprécié lors du MEGA+MIGS. C’est que Lemnis Games, jeu de la branche montréalaise de Ratloop Games, a un atout dans sa manche: une mécanique époustouflante d’intelligence.

Je vais faire mon possible pour l’expliquer, mais c’est le genre de mécanisme dont on doit faire l’expérience soi-même. Deux joueurs s’affrontent dans une ronde divisée en 5 tours. À chaque tour, vous devez choisir un héros, chacun avec ses capacités propres. Chaque tour dure 25 secondes, et vos actions se répètent sans arrêt à chaque tour.

Ainsi, disons que vous faites une partie Capture the Flag, vous pourriez passer les dix dernières secondes à tirer sur la base ennemie. Tous les tours se termineront ainsi par 10 secondes de feu soutenu.

Mais votre adversaire verra votre tour, et pourra choisir d’aller intercepter votre héros, question qu’il meure avant les 10 dernières secondes et que ce feu ne se produise jamais. C’est dur à expliquer, mais facile à jouer. Et c’est brillant!

Suggestion de Pier-Luc Ouellet

Flinger Tactics

J’ai testé Flinger Tactics la semaine dernière puisque nous devions nommer les finalistes du prix innovations du MIGA (Montréal Indie Game Awards). Je l’ai démarré sans attente, puis 5 parties contre l’ordinateur plus tard, j’ai réalisé que ce jeu m’avait totalement conquis. C’est pourtant si simple: un mélange entre du air hockey, du soccer, les pichenottes et le jeu d’arcade de NEO Geo Flip Shot.

Votre objectif est d’envoyer la balle dans le but de l’adversaire, en faisant rebondir vos créatures dessus. Les buts sont protégés par des blocs qui disparaissent lorsqu’on les touche pour une première fois. C’est du tour par tour, avec de la stratégie et un brin de chance. C’est vraiment amusant.

Étonnamment, son créateur n’as pas énormément d'ambition pour son jeu, puisqu’il promet de le sortir gratuitement sur Steam l’an prochain. C’est étrange, puisqu’il suffirait d’y ajouter des graphismes plus invitant, et il pourrait facilement devenir un jeu de party incontournable. Pour le moment, vous pouvez télécharger un alpha sur sa page itch.io

Suggestion de Martin Brisebois

Recalculating

Un jeu narratif traumatisant. Vous êtes une passagère d’un Uber, et vous discutez avec le chauffeur. La conversation devient de plus en plus tendue, et rapidement, la situation se transforme en agression. Il y a plusieurs choix de dialogue et plusieurs fins, mais qui se termine toujours de façon dramatique. On finit par comprendre qu’il n’y a pas de façon de s’en sortir.

Comme nous l’a dit le créateur du jeu, Recalculating pourrait être un jeu obligatoire pour tout nouveau conducteur de Uber. Les hommes ne comprennent peut-être pas toujours pourquoi une cliente peut sembler craintive, parce qu’ils n’ont jamais été confrontés à la réalité : pour une femme, être en voiture avec un inconnu, c’est toujours un danger potentiel. Recalculating est brutal, mais nous fait réfléchir sur quelque chose d’important, alors on lui lève notre chapeau.

Suggestion de Martin Brisebois

 

STRUGGLING

Ce sera dur de vous convaincre qu’on a une intention positive en disant cela… mais Struggling rappelle un Getting Over It et QWOP qui ont accouché une abomination dans un dépotoir industriel. À la fois grotesque et charmant, Struggling est hilarant, se joue en co-op et avait une présentation absolument badass au MEGA avec ses cabinets d’arcade. Struggling a d’ailleurs surpris plusieurs (incluant les développeurs de Chasing Rats eux-mêmes) en remportant quatre aux Prix du jeu indépendant de Montréal (MIGA) : direction artistique, best in show, prix du public, et design sonore!

Suggestion de Simon Forget

 

Catégories
Au QuébecÉvénementsFaits au Québec
Enseignant d'histoire et de géographie passionné des jeux vidéo depuis sa petite enfance. Il a évolué dans les univers SNES, PSX, PC, Xbox, PS3, PS4. Grand admirateur de jeu de stratégies, d’aventure, de RPG, et de plate-forme. Ses goûts pour les sciences sociales et la psychologie l’amènent souvent à aborder les jeux vidéo d'un angle différent.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet