Bloo Kid 2: Quelle valeur a votre temps?

Comme tout le monde, les grosses sorties m’intéressent. Évidemment, j’ai hâte d’essayer les Pokémon, Cyberpunk 2077 et Death Stranding de ce monde (bon, ok, peut-être pas Death Stranding). 

Mais quand j’ai l’occasion d’essayer des jeux un peu moins connus, des jeux à petit budget, je saute habituellement sur l’occasion. Je me dis toujours que peut-être vais-je tomber sur LE jeu que tout le monde devrait connaître, le « hidden gem » qui attend simplement que quelqu’un répande la bonne nouvelle. 

Des fois, c’est le cas. Je pense par exemple à Overloot, un jeu free-to-play mobile développé par les québécois de Bkom qui a réussi à me charmer. 

Mais c’est toujours une chance à prendre. Il y a aussi des jeux qui restent inaperçus pour une raison. 

J’ai décidé d’essayer Bloo Kid 2, un jeu de plateforme à très petit budget (5$ en ce moment sur le eshop!) qui rappelle l’époque du Master System et du Commodore 64.

 

Un hommage ou un calque?

Rapidement, Bloo Kid 2 dévoile son jeu; le titre se veut un hommage aux jeux de plateforme d’hier. 

Les hommages, c’est très bien. The Messenger est un hommage à Ninja Gaiden, et c’est un de mes jeux préférés des dernières années. 

Mais il y une frontière mince entre l’hommage et la copie, et malheureusement, Bloo Kid 2 dépasse cette ligne dès le premier boss, un arbre avec un visage qui vous lance des pommes, que vous devez renvoyer à l’expéditeur pour triompher. 

Ça vous rappelle quelque chose?

À plusieurs reprises, les « influences » se font sentir un peu trop fort: un tel ennemi est une copie conforme des Thwomp de Super Mario, alors qu’un niveau reprend presque entièrement le concept des chariots miniers de Donkey Kong Country. 

 

Un manque d’inspiration dans les niveaux

Ces emprunts seraient plus faciles à oublier si la construction des niveaux était un peu plus inspirée. Or, j’ai souvent eu l’impression que les développeurs derrière le titre ont construit une base plutôt robuste pour leur jeu (j’y reviendrai), mais qu’ils n’étaient pas sûrs de la meilleure façon d’utiliser ces outils. 

Les niveaux ont rarement une identité propre. Quelques plateformes sont disposées ça et là, on cache des ennemis et des étoiles à collectionner, mais on a un peu l’impression que ces éléments sont disposés au hasard sans grande réflexion derrière. 

Il y a probablement moyen de trouver des niveaux beaucoup plus inspirés développés par des amateurs sur Super Mario Maker 2. 

Une base solide

C’est dommage, parce que le système qui soutient Bloo Kid 2 est solide. 

Habituellement, le plus difficile dans un jeu de plateforme est d’arriver à développer une prise en main agréable, une physique qui va bien répondre aux commandes des joueurs tout en laissant une part de défi. 

Bloo Kid réussit ça. La prise en main est agréable et les sauts sont précis. 

C’est malheureusement une fondation solide pour une maison qui laisse à désirer. 

Il faut cependant souligner la trame sonore, réussie. Signée Winterworks, la musique d’inspiration chiptune est sans aucun doute la plus grande réussite de ce titre.

J’ajoute ça à ma playlist, à coup sûr. 

 

Quelle valeur a votre temps?

Bloo Kid 2, donc, est un jeu avec ses qualités mais imparfait. 

Mais il reste à répondre à la question de base posée dans le titre de cet article: quelle valeur à votre temps? 

Le jeu est vraiment abordable. Pour le moment, il se vend 5$ sur le eShop. Les bons jeux à ce prix sont rares. 

Et Bloo Kid n’est pas un mauvais jeu. La prise en main est solide, la musique est excellente. Les niveaux ne sont pas inspirés, ce qui rend le jeu rapidement répétitif, mais pour 5$, vous pourriez faire pire avec votre argent. 

Mais je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je croule sous les jeux. Mon backlog s'agrandit à vue d’oeil, avec tous ces jeux achetés à rabais auxquels je me promets de jouer un jour sans jamais le faire. 

Alors, même si Bloo Kid 2 est une offre tout à fait juste pour son prix, avez-vous vraiment des heures à investir dans un jeu correct quand des tonnes d’excellents jeux vous attendent?

À vous de voir!

D’ici là, Bloo Kid 2 est disponible sur le eshop.

Note: La clé nous a été fournie gratuitement par l’éditeur, Headup Games. Nous devons également noter qu’au départ, un problème technique nous a empêché de jouer. Le bug se résout en faisant un redémarrage complet de la console (et on nous assure que les développeurs travaillent à régler le problème), mais nous nous devons de le mentionner.

Catégories
JeuxNintendo
La première vidéo de Pier-Luc, c'est lui, à l'âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l'une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l'ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu'il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet