Les playtests d’Ubisoft: de quoi s’agit il?

Coup d'oeil dans les salles de playtest d'Ubisoft!

Un jour, Ubisoft nous a convié à visiter leur studio. Mon interlocutrice, Marie Roman, souhaitait nous montrer les playtests. Cependant je connais cela, j’ai participé à plusieurs d’entre eux dans de nombreux studios montréalais.

Il s’agit de venir à Ubisoft lorsqu’on est invité à participer, après s’être inscrit sur leur site, à tester un des jeux en fin de développement et à donner son avis au personnel qui supervise la session, non?

“Et bien c’est bien plus que cela!” nous a-t-elle informé.

Tout d’abord les playtests pour un jeu spécifique ont lieu tout au long de la production de celui-ci.

Il faut constamment de nouveaux joueurs pour donner leur avis sur le jeu. Dans le studio de Montréal, plusieurs jeux sont simultanément en cours de production. Cela implique des playtests dédiés à chacun d’eux, tout au long de l’année. Une équipe de 70 employés y est donc entièrement dédiée.

Sept salles de tests dédiées aux études sont très souvent utilisées pour les nombreux playtests. Loin du laboratoire de chimie avec ces blouses blanches et fioles, il s’agit ici d’une salle avec une dizaine de stations de jeux pour les participants. Il y a également une vitre sans tain, où les employés avec l'équipe de développement peuvent observer les réactions des participants en toute discrétion sans les mettre mal à l’aise.

 

En effet, tout est conçu pour que les participants soient le plus confortable possible, et se sentent comme chez eux. On veut observer leurs réactions naturelles à chaque moment dans leur partie. Quand ils sont coincés par un ennemi trop coriace, on leur demande leur sentiment à ce moment: leurs frustrations, ce qu’ils feraient s’ils étaient chez eux.

Chercheraient-ils sur Internet? Demanderaient-ils à un ami? Abandonneraient-ils le jeu?

Plusieurs formes de données y sont récupérées telles que des données de télémétrie, des questionnaires, des captures d’écrans, en plus des observations des participants.

A noter, pour ceux qui sont inquiets à propos de leur vie privée, les données filmées ne sont pas nominatives et ne sont pas conservées après les besoins du playtest. Dans tous les cas, rien ne sort d’ Ubisoft.

Les séances de playtest peuvent énormément varier en durée: d’une demi-journée jusqu’à plusieurs semaines (avec des horaires décents et des pauses bien sur).

Tout dépend des besoins de l’équipe de développement à ce moment la.

Les participants ne sont pas seulement observés, tout leur feedback est pris en compte dans le développement du jeu. Au fur et à mesure, la difficulté va être ajusté, les scènes choquantes supprimées, l’interface graphique va être plus lisible pour les joueurs...

C’est un réel impact qu’ont les joueurs sur le développement du jeu. En effet, de nombreuses études ont abouti à des changements significatifs dans l’amélioration des jeux de la firme.

Chaque année Ubisoft reçoit plus de 700 participants qui sont invités tout au long de l’année.

Ainsi tous les profils de joueurs sont nécessaires: occasionnel, régulier, hardcore, jeune, moins jeune, femme, homme, tout le monde…C’est aussi utile d’avoir des personnes qui teste un jeu dont ce n’est pas forcément le type de jeu habituel.

Par exemple, me faire essayer un Ghost Recon alors que j’aime les Rayman et les Beyond Good & Evil permet de voir si les changements apportés à la franchise va séduire des nouveaux joueurs.

Le studio basé à Montréal possède le plus grand centre de recherche parmi les différents studios Ubisoft dans le monde.

En échange de votre temps et de votre feedback, Ubisoft vous récompense évidemment.

Si tester des jeux et être récompensé vous intéresse, je vous encourage fortement à aller vous inscrire sur leur page d'inscription au playtest.

Merci à Marie Roman d’Ubisoft pour l’invitation et la visite.

Catégories
ActualitésAu QuébecLocales
Après être tombé dans la marmite des grandes séries de jeux vidéo japonais depuis la NES, il n'en est jamais sorti et continue de suivre chacun des épisodes de Mario, Sonic, Castlevania, Street Fighter, Mega Man, Pokemon, Shenmue, Soul Calibur, Kirby... qui sort.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet