DJMax Respect V – Toujours aussi incontournable!

Un autre mastodonte des jeux de rythme est maintenant disponible sur PC! Avec Groove Coaster et Spin Rhythm tous deux lancés sur Steam en 2019, c’est maintenant au tour de DJMax.

J’avais déjà couvert DJMax Respect en long et en large dans une critique de la version PlayStation 4, qui était très positive. En gros, DJMax est un homologue de Beatmania (un jeu de Konami qui n’a presque jamais été distribué en Amérique), dans lequel nous devons appuyer sur un bouton lorsque les notes arrivent au bas de l’écran, bref, un jeu de rythme!

DJMax respecte votre budget

La version V sur PC conserve le plus grand avantage de celle sur PS4, soit un répertoire massif de 161 chansons, quevous mettrez des heures à débloquer. Il vaut donc pleinement son 57 $ sur Steam, si on le compare par exemple à Groove Coaster Wai Wai Party sur Switch, qui coûte 80 $ pour 100 chansons. Aucun DLC n’est présentement en vente sur PC, mais considérant que la version PS4 en offre une tonne, on devrait en voir apparaître sur Steam dans les mois à venir.

Justement, c’est un autre des avantages d’y jouer sur son ordinateur : il ne vient pas avec une date d’expiration. La PlayStation 5 nous attend l’an prochain, et nous n’avons aucune idée si notre investissement dans ces DLC sera compatible sur la prochaine console… C’est vraiment frustrant de devoir garder sa console de l’ancienne génération branchée pour jouer à un jeu de rythme de temps à autre. Tandis que sur PC, il sera toujours prêt, sans avoir peur qu’il se perdre dans la transition de génération.

DJMax respecte votre choix de contrôles

DJMax est plus flexible que la plupart des jeux de rythme, particulièrement dans cette version PC. D’abord, il est possible de configurer les touches de n’importe quelle façon. Il est donc jouable :
-au clavier (n’importe quelles touches)
-avec une manette standard (Xbox ou PS4)
-avec un contrôleur spécialisé de votre choix (beatmania IIDX, Sound Voltex, etc.)

En plus, il offre des chartes différentes lorsque vous sélectionnez le nombre de boutons que vous souhaitez utiliser (soit 4, 5, 6, ou 8 boutons).

Au clavier, vous pouvez donc choisir d’appuyer sur 2 à 4 boutons avec chaque main. À la manette, la configuration est selon votre préférence (trois directions du d-pad + trois boutons, l’utilisation des gâchettes uniquement, ou de façon optionnelle).

Les possibilités s’ouvrent encore plus avec les contrôleurs spécialisés. Le mode 4 boutons pourrait être parfait avec les 4 gros boutons blancs de Sound Voltex, le mode 5 boutons pourrait recréer les débuts de beatmania, et le mode 8 boutons pourrait bien se jouer avec une manette de Pop’n Music pour des séances incroyablement intenses! C’est vous qui décidez.

La grosse nouveauté : le mode Air

Le mode Air est ce que Guitar Hero TV avait tenté de faire dans le défunt jeu Guitar Hero Live. C’est une playlist qui lit aléatoirement les chansons du jeu, et dont tout le monde peut tenter d’obtenir le meilleur score. C’est un mode compétitif infini, aussi disponible en mode spectateur (il contient même une fenêtre de clavardage!)

Ce qui est génial, c’est que le mode Air sauvegarde notre pointage et nous donne de l’expérience, on peut donc débloquer du contenu en se laissant transporter dans ce mode, plutôt que de passer notre temps dans un menu à ne pas savoir quelle chanson choisir!

Encore en Early Access

Présentement, j’ai quelques soucis avec la version Early Access. Certaines chartes de notes semblent «off-sync», alors que d’autres non. Je me disais que c’était peut-être juste moi qui ne suis pas toujours très bon, mais plusieurs critiques sur Steam semblent mentionner la même chose. Aucune option n’est présente pour ajuster le «timing», ce qui pourrait rendre le jeu injouable pour certains.

Le menu pour la configuration des touches n’est pas optimal, d’autant plus qu’il refuse de reconnaître certains boutons de mon contrôleur IIDX. C’est plutôt gênant, puisque je dois utiliser mon clavier EN PLUS du contrôleur pour appuyer sur shift pour certaines notes spéciales...

Mais bon, à la défense du développeur, les mises à jour depuis le lancement ont été nombreuses. Ils ont même ouvert une chaîne Discord pour être à l’écoute de la communauté. Ces problèmes devraient être réglé avant la sortie officielle, prévue pour Q1 2020. Entre-temps, il reste totalement jouable et appréciable.

Le seul désavantage que je vois avec la version PC, c’est que le mode multijoueur local (bien que présent), soit beaucoup moins accessible que dans son salon sur une PS4.

Encore une fois, DJMax est un ajout essentiel à la librairie Steam de fans de jeux de rythme, de par la versatilité des contrôles, l’abondance de son contenu et de son accessibilité pour les joueurs de tous niveaux.

Bon, maintenant, j’attends les DLC!

Catégories
CritiquesPC / MAC
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet