Le dépisteur: Encased – Apprendre des classiques

Les amateurs de RPG sur PC ont tous connu les classiques tels que Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Divinity Original Sin et XCOM. Ces jeux ont marqué l’imaginaire d’un grand nombre d’amateurs de RPG et beaucoup de titre plus contemporains s’inspirent du gameplay de ces incontournables. Présentement en Accès Anticipé depuis le mois de septembre, Encased, de Dark Crystal Games, est un TRPG considéré comme un hommage au premier Fallout. Est-il capable de se démarquer face à ses inspirations?

Le dépisteur est une chronique visant soit à faire découvrir des jeux qui sont passés sous le radar, soit à ramener au goût du jour des classiques qui sont tombés dans l’oubli.

L’apocalypse se renouvelle

Encased nous amène dans un univers particulier où la force de votre personnage va selon l’escouade dont il fait partie. Vous avez un choix de 6 professions.Certaines sont spécialisées dans les soins, dans l’assassinat, etc. Cette profession n’est que le cadre pour commencer le jeu. Ensuite, vous pourrez investir des points pour combler vos faiblesses et éventuellement gagner des combats. Actuellement toujours inaccessibles, les pouvoirs psychiques changeront l’allure du jeu qui se limite à des combats physiques et avec des armes à feu. 

Dans Encased, tous vos choix sont importants. Avec qui vous discutez, ce que vous répondez, bref tout ce que vous faites aura une influence sur votre histoire. À chaque fois que j’y reviens, ça me rappelle Neverwinter Nights où vous choisissez votre affiliation. Avec des combats ressemblants beaucoup à XCOM et Divinity Original Sin, il faut utiliser ses points afin de maximiser ses actions à chaque tour. Encore une fois, votre pouvoir décisionnel sera votre plus grand allié ou votre plus grande nuisance. 

Facile d’approche

Encased possède cet élément qui le rend si facile d’approche et si attrayant. Avec d’excellents contrôles, il est simple de le prendre en main. Les combats sont efficaces et instinctifs. Si vous avez joué à l’un des titres mentionnés précédemment sur PC, ce sera du déjà vu. 

L’histoire n’est pas trop surchargée ce qui aide à bien comprendre le tout. Les personnages secondaires semblent avoir une vraie personnalité, ce qui rend leur humour plus réaliste et leurs sacres très bien sentis. 

Des combats bien rodés

Pour bien comprendre le style de combat de Encased, c’est un RPG Tactique pur et dur. Même si vous pouvez ramasser tout ce que vous pouvez pendant le combat, il vous faudra user de finesse pour survivre aux combats plus difficiles. Actuellement limité à cause de l’indisponibilité des pouvoirs psychiques, ce TRPG aura la chance de développer un second aspect à ses affrontements. Il sera très intéressant de voir où sera rendu le jeu une fois complété. 

Limité par l’Accès Anticipé

Encased est un excellent exemple d’un jeu partiellement fini qui nous donne juste assez l’eau à la bouche pour l’acheter en nous laissant sur notre faim. Il est assez stable et déjà très avancé dans son développement. Il détient le potentiel pour devenir l’un des meilleurs RPG post-apocalyptique. Dans son ensemble, Encased possède énormément d’atout et seul l’avenir pourra nous dire ce qu’il deviendra. 

Pas rendu-là

Encased n’est pas encore rendu à être comparé avec ses idoles. Même si ses plus grandes qualités nous font penser à tous les grands classiques dont il s’inspire, c’est seulement une fois complété que nous pourrons mesurer sa vraie valeur. D’ici-là vous aussi pourrez apprécier son authenticité à travers le Early Access. 

Catégories
AperçusPC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet