Le Dépisteur – Guilds of Delenar : exceptionnellement unique

Mélanger des genres peut amener des résultats intéressants. Par exemple, la panoplie d’Action-RPG ou de FPS-RPG est devenu quelque chose de commun. Or, un jeu de gestion avec un aspect de stratégie en temps réel et des combats en RPG tactique, ce n’est pas quelque chose qui court les rues. C’est exactement ce que présente Batholith Entertainment avec Guilds of Delenar. Est-ce que le mélange de genre est réussi? Disponible depuis le 22 mars 2019 en Accès Anticipé, le studio nous a offert une clé qui permet la création de cet article.

Le dépisteur est une chronique visant soit à faire découvrir des jeux qui sont passés sous le radar, soit à ramener au goût du jour des classiques qui sont tombés dans l’oubli.

Couvrir un village

Le principe de Guilds of Delenar est de vous créer des équipes d’un maximum de 5 combattants pour compléter le plus de quêtes possibles et le plus rapidement possible. En plus d’avoir un maximum de personnage par équipe, vous pouvez avoir, pour l’instant, un maximum de 8 personnages au total dans votre guilde. 

La vitesse est l’un des éléments les plus important de Guilds of Delenar, car vous serez en compétition avec 2 autres guildes qui vont vous voler des quêtes et surtout de la renommée et des objets spéciaux.Cette section du jeu en temps réel vous demande une gestion et une prise de décision rapide pour réussir. 

Ensuite, lorsque vous tombez en mode combat, le jeu se transforme pour devenir un RPG tactique. Les combats ajoute une forme de gestion d’énergie, car la seule manière que vous avez de récupérer des points d’énergie est de retourner vous reposer à la guilde. Comme le repos est activé avec l’aspect du temps réel, la récupération est souvent très longue et comme les autres guildes continuent d’être actives pendant ce temps, donc vous perdez des quêtes. 

Bâtir sur la mort

Un aspect très intéressant de Guilds of Delenar est que vous devez créer 3 personnages qui auront un avantage statistique sur les personnages que vous retrouverez dans votre partie. Vous pourrez choisir leur classe, leur race, leur nom et leur sexe. C’est 3 personnages sont tellement important qu’ils seront les seuls qui éviteront la mort permanente. C’est punitif, mais juste assez. 

Classer les classes

Actuellement, le système de classes de Guilds of Delenar est divisé en 3 sections: l’une très offensive, l’une infligeant des statuts et la dernière servant à la protection et à l’amélioration des statistiques en combat. Malheureusement, certaines classes sont nettement plus fortes que d’autres. Par exemple, le paladin avec ses attaques saintes en plus d’avoir la capacité de soigner lui donne un avantage et une autonomie sur le cleric. Le voleur semble voué à être tourné en assassin, mais son manque de points de vie et ses habiletés tournants plus autour du dégât avec le temps le rend une cible faible. Quand il fait face à un guerrier, ce n’est qu’une question de tour avant que la mort arrive. 

De plus, les arbres habiletés ont permettent de spécialiser les personnages. Or, il est important de diversifier ses habiletés pour ne pas devenir unidimensionnel. Si nous prenons l’exemple du cleric, il est important qu’il soit capable de soigner, mais quand tout le monde est mort, il est utile qu’il soit capable de se défendre. 

À retravailler idéalement

Guilds of Delenar n’est pas parfait. Même si le mélange de genre de gestion, de TRPG et de RTS est quand même bien faite, il manque un élément très important dans tout RPG: l’histoire. Après la petite prémisse qui donne à l’acquisition de la guilde qui dure quelques images avec du texte, vous êtes laissé à vous-même à compléter des quêtes jusqu’à atteindre les objectifs de l’Accès Anticipé. Il faudra que cet aspect soit amélioré, car éventuellement, la renommée devra servir à quelque chose. Donnons-lui une chance, au moins ce que nous avons actuellement est plaisant à jouer. 

Dévoiler son jeu

Guilds of Delenar et Batholith Entertainment ne dévoilent pas beaucoup d’éléments sur le développement du jeu. Il est impossible de dire où en est rendu le développement. Il va falloir être patient afin de le voir enfin complété. Étant déjà très intéressant, le principe est très agréable et très bien fait. Ne vous laissez pas rebuter par son visuel simple, car au-delà de ces graphismes se cache quelque chose d’exceptionnellement unique. 

Catégories
CritiquesPC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet