Les indies de 2020 et au-delà – Les plus attendus

La dernière décennie fut celle de la montée du indie. Alors qu’il n’y avait qu’une poignée de jeux indépendants notable qui paraissait en 2010, c’est tout l’inverse en 2020. J’ai repéré plus d’une centaine de jeux avec du potentiel, assez pour être dans le jus dans la prochaine année. On vous tient au jus dans une série d’articles juteux qui étancheront votre soif de nouveauté.

Cette première liste inclut les gros joueurs : ceux qui pourraient bien se retrouver dans les faits marquants de 2020.

(Les plateformes ne sont pas confirmées pour la plupart des jeux, mais nous avons glissé un lien Steam pour chacun, question de les ajouter à votre liste de souhaits pour être certain de ne rien manquer.)

Twelve Minutes

de Luis Antonio
Twelve Minutes m’obsède. Peut-être que c’est en partie dû à ses visuels par le même artiste qui avait façonné l’île de The Witness, ou peut-être parce que l’idée d’être un homme piégé dans un time loop a tellement de potentiel côté narratif. 12 minutes dans lesquels vous devrez éviter un meurtre. Le jeu se joue en temps réel : vous devrez rejouer ce 12 minutes encore et encore pour être au courant de tout ce qui se passe dans la maison, et éventuellement trouver la solution ultime qui brisera le time loop. Le créateur nous dit qu’il vous faudra en moyenne 8 heures pour compléter le jeu… si vous êtes bon dans les jeux de puzzle.
https://store.steampowered.com/app/1097200/Twelve_Minutes/

UFO 50

par Mossmouth
C’est Derek Yu (Spelunky), Ojiro Fumoto (Downwell), Eirik Suhrke, Jon Perry et Paul Hubans qui sont derrière ce projet plutôt ambitieux. Avec l’aide de quelques autres développeurs indépendants, ils ont bâti cette compilation de 50 jeux rétro. Chacun d’entre eux est l’équivalent de ce qui aurait presque été un jeu complet sur NES à l’époque (pas simplement un mini-jeu). Il y en a pour tous les goûts : plateformer, shmup, sport, puzzle, beat-em up, RPG, et plus encore. C’est comme découvrir une console rétro inédite. Sa sortie est prévue en 2018 pour PC, mais les autres plateformes seront annoncées plus tard (UFO 50 serait tellement un bon jeu de Switch !).
https://store.steampowered.com/app/1147860/UFO_50/

Spelunky 2

de Mossmouth
Parlant de Derek Yu, la suite du célèbre Spelunky verra bientôt le jour. Pour être franc, j’ai de la difficulté à imaginer ce qu’une suite peut ajouter à cette série sans le rendre trop complexe. Peut-être que le modèle à suivre serait Steamworld Dig 2 : qui ajoutait quelques éléments, mais qui bâtissait sur le concept du premier sans être une réinvention complète. Nous en savons encore très peu sur Spelunky 2, mais une chose est certaine, il ne sortira pas sans faire de bruit.

Moving Out

de SMG Studio
Comme on a pu voir avec Out of Space et Tools Up, Overcooked a fait des petits, amenant une vague bien apprécié de jeux coop cocasse basés sur la communication. Moving Out semble être celui à surveiller pour la prochaine année : un simulateur de déménagement coopératif mettant en vedette vous, les gens les plus maladroits du métier. Vous lancerez des sofas au travers les fenêtres pour sauver du temps dans des environnements allant d’une simple maison à une rivière de lave en fusion. Nous avons pu essayer une version démo le weekend des Game Awards, et on confirme qu’il est aussi drôle, charmant et ingénieux qu’on puisse l’espérer.
https://store.steampowered.com/app/996770/Moving_Out/

Cyber Shadow

de MekaSkull
Nous ne savons toujours pas quel sera le prochain projet de Yacht Club Games, mais pendant ce temps, le studio devient un éditeur pour Cyber Shadow. Tout comme Shovel Knight, Axiom Verge ou The Messenger, il semble maîtriser l’aspect «rétro» à merveille, pas seulement grâce au pixel art, mais dans chacun des détails de gameplay que l’on peut entrevoir dans la bande-annonce. Je leur souhaite d’avoir créé un jeu accessible que tout le monde puisse apprécier, parce que l’amour du rétro pousse souvent les développeurs à augmenter la difficulté jusqu’à en être impénétrable. À suivre!
https://store.steampowered.com/app/861250/Cyber_Shadow/

Ori and the Will of the Wips

par Moon Studio
Après le succès de Ori and the Blind Forest, le metroidvania touchant et magnifique de 2015, Moon Studios sortiront enfin la suite tant attendu le 11 mars prochain. Nous leur faisons entièrement confiance pour ce qui semble être une continuation encore plus ambitieuse de l’un des plus beaux jeux 2D de la dernière décennie.
https://store.steampowered.com/app/1057090/Ori_and_the_Will_of_the_Wisps/

Axiom Verge 2

Thomas Happ Games LLC
Pour rester dans la même catégorie, le plus Metroid des metroidvania, Axiom Verge, fait un retour cette année dans une suite à l’habillage 16-bit étonnamment plus lumineux. Nous avons encore peu de détails, mais sa bande-annonce dévoilée dans un Nintendo Direct spécial indie nous confirme qu’il est dû pour l’automne prochain.

Spiritfarer

de Thunder Lotus Games
Après les épiques Jotun et Sundered, Thunder Lotus nous a préparé un jeu plus calme et contemplatif, ce qui nous aidera à profiter des magnifiques visuels dessinés à la main. Spiritfarer est à propos du deuil, de faire ses adieux à un ami, tout en restant une expérience positive et optimiste. J’ai le sentiment que c’est un de ces jeux inoubliables dont il sera difficile de dire au revoir, justement.
https://store.steampowered.com/app/972660/Spiritfarer/

Fall Guys: Ultimate Knockout

de Mediatonic
Le genre battle royale atteindra sa prochaine forme d’évolution avec Fall Guys : Ultimate Knockout. Comme le défunt 1 vs 100, il devient une sorte de gameshow où tout le monde a une chance d’arriver sur le podium. Son gameplay étant une course à obstacle à la Wipeout, il semble accessible, et aussi amusant à jouer qu’à regarder. Ce sera de toute évidence un énorme succès, si on se fit à quel point nous avons hâte de mettre la main dessus!
https://store.steampowered.com/app/1097150/Fall_Guys_Ultimate_Knockout/

Somerville

de Jumpship
Le cofondateur de Playdead, qui était derrière Limbo et Inside a quitté le navire pour créer le studio (au nom bien choisi) Jumpship. Leur premier jeu nommé Somerville est en développement. Il ne sera peut-être pas disponible en 2020, mais nous avons tout de même droit à deux teasers bien intriguant. Le joueur semble être au coeur d’une invasion extra-terrestre!

Catégories
À venirDossiersJeux
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet