Tools Up – Les diables de la rénovation

Rénover une maison entre amis, ça peut être rigolo. Surtout lorsque vous incarnez quatre hommes à tout faire maladroits et en surpoids qui font plus de dégâts que de réparation… Tools Up est un jeu coopératif dans lequel vous tenterez de peinturer les murs, changer le plancher, le papier peint sans nuire à vos collègues.

Les contrôles se résument en deux boutons : prendre un objet avec le bouton « A », ou utiliser un objet en gardant « A » enfoncé ». On peut aussi lancer des objets (ou des gens) avec « B ». En général, on prend un objet (tremper son pinceau), puis on l’applique à une surface. C’est donc facile à prendre en main.

L’objectif de chaque niveau est indiqué par le plan, un objet physique qu’un joueur doit tenir dans ses mains pour faire apparaître le résultat voulu temporairement. Il peut aussi effectuer une rotation du niveau. Personne n’a de rôle défini il faut donc communiquer et prendre l’initiative d’engager une tâche.

À première vue, on pourrait croire qu’il a tout en commun avec Overcooked, le jeu de cuisine de Ghost Town Games. En vérité, le défi provient d’un tout autre aspect du jeu : le manque d’espace. À ce niveau, il se rapproche plus de Out of Space, le jeu coopératif dans un vaisseau spatial de Behold Studios. On se marche constamment sur les pieds, on laisse des objets traîner, on bloque les portes sans le vouloir, on fait des dégâts.

Les mains pleines de pouces

Et ces dégâts, c’est ce qui rend ce jeu hilarant. Si vous marchez trop près d’un pot qui se trouve sur votre chemin, il basculera et laissera s’écouler une flaque de peinture sur le sol. Si quelqu’un marche dessus, il glissera et il échappera l’objet qu’il tenait dans ses mains, qui ira potentiellement lui aussi créer une pile de dégâts. À trois personnes dans une toute petite pièce, le risque de catastrophe est majeur ! C’est ce qui fait que l’on doit toujours s’assurer de ne nuire à personne, et d’être au bon endroit au bon moment.

On doit aussi récupérer les matériaux qui sont livrés à la porte d’entrée (sinon le livreur repart avec !), mélanger la colle pour le papier peint et le ciment pour plancher. Le seau à mélanger est le même que celui qui sert de poubelle, ce qui nous force à gérer les étapes dans l’ordre.

Mériterait d’être rénové avec une patch

La grande déception, c’est que les niveaux ne sont pas aussi judicieux que dans Overcooked. Dans ce dernier, chaque cuisine est confectionnée de sorte à introduire une nouvelle mécanique ou une nouvelle façon de fonctionner, de collaborer. Tools Up change chaque fois la disposition des pièces, mais ce n’est pas fait avec une stratégie précise en tête. C’est juste un niveau de plus.

Ça manque parfois d’équilibrage. D’abord, c’est pratiquement impossible d’y arriver à un joueur, même si on nous dit qu’il est jouable en solo. L’avantage d’être seul, c’est qu’on a personne dans les pattes, mais en revanche on a un manque flagrant de main-d’œuvre. Même à 3 joueurs, on sent qu’on est en désavantage, puisque la difficulté et le temps disponible restent identiques peu importe le nombre de participants.

Il reste plus facile que Overcooked (surtout le 2), puisqu’il suffit de comprendre l’ordre des actions à poser pour être efficace, puisque cette fois, les niveaux ne sont pas bourrés de pièges. Au lieu d’avoir une série infinie de commandes des clients, chaque niveau a des objectifs clairs. Il suffit de les terminer, de nettoyer la maison en sortant les matériaux à l’extérieur, et c’est le 3 étoiles assuré. Il n’y a pas de points bonus pour avoir terminé avant la fin du chronomètre, ce qui élimine la rejouabilité drastiquement.

En gros, Tools Up n’est peut-être pas le prochain Overcooked, mais rempli tout de même un manque pour les amateurs de jeux coop qui cherche une expérience similaire. Pour une vingtaine de dollars sur PC, Switch, PS4 et Xbox One, ça reste une expérience multijoueur amusante malgré ses quelques défauts.

7

En gros, Tools Up n’est peut-être pas le prochain Overcooked, mais rempli tout de même un manque pour les amateurs de jeux coop qui cherche une expérience similaire.

Les plus
  • Une twist intéressante sur la formule d’Overcooked
  • Facile à prendre en main
  • Amusant en multijoueur
Les moins
  • Level design un peu ordinaire
  • Peu de rejouabilité 7/10
  • 7
Catégories
CritiquesMicrosoftNintendoPC / MACPlaystation
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet