Les indies de 2020 et au-delà – Du rétro tout neuf

La dernière décennie fut celle de la montée du indie. Alors qu’il n’y avait qu’une poignée de jeux indépendants notables qui paraissaient en 2010, c’est tout l’inverse en 2020. J’ai repéré plus d’une centaine de jeux avec du potentiel, assez pour être dans le jus dans la prochaine année.

Dans les jeux rétro comme la dizaine de titres ci-dessous, on y trouve souvent un revival de genres disparus, une innovation qui fait évoluer une formule en quelque chose de complètement nouveau, ou simplement un excellent jeu enrobé de pixels réconfortants. Voici les futurs succès d’hier. Euh… vous comprenez ce que je veux dire.

(Les plateformes ne sont pas confirmées pour la plupart des jeux, mais nous avons glissé un lien Steam pour chacun, question de les ajouter à votre liste de souhaits pour être certain de ne rien manquer).

21- Bushiden

par Pixel Arc Studios
On salive pendant qu’on regarde la bande-annonce de Bushiden, qui semble être influencé par les franchises Shinobi et Strider. De beaux gros sprites bien animés vous assureront de ne rien manquer de l’action. Le gameplay de cet action-plateformer semble rapide, satisfaisant et difficile : la recette parfaite pour du bon rétro savoureux.
https://store.steampowered.com/app/1046920/Bushiden/

22- Kyle & Lucy: Wonderworld

par Happy Ray Games
SAGE est un évènement annuel en ligne, réunissant les fangame de Sonic (ou Sega en général). Il arrive que ces fangames soient tellement appréciés par la communauté qu’ils évoluent en un projet commercial. Ce fût le cas pour Freedom Planet, et ce le sera pour Kyle & Lucy. Bien que l’on reconnaisse un style très Sega et un gameplay rapide à la Sonic, il ajoute une mécanique qui change tout : on peut s’agripper aux murs et se propulser vers le haut. Ça manque encore de finition, mais puisqu’il n’y a pas de Sonic Mania 2 à l’horizon, c’est notre meilleure alternative...
https://store.steampowered.com/app/854940/Ikenfell/

23 - Freedom Planet 2

par Galaxy Trail
… À moins que ce soit Freedom Planet 2, notre alternative à Sonic? Il met la barre encore plus haute pour cette suite, avec 21 niveaux et quatre « hub world » peuplés de NPCs interactif. On pourra aussi fabriquer plus de 30 power-ups à l’aide de ressources récoltées dans chaque niveau.
https://store.steampowered.com/app/595500/Freedom_Planet_2/

24- Huntdown

par Easy Trigger Games
Les fans de Contra ont été gâtés l’an dernier avec Blazing Chrome, et le seront tout autant cette année avec Huntdown, un run-and-gun qui nous rappelle les heures de gloire de la Super Nintendo. Même ses ennemis, toujours très punk, nous rappellent les ruelles de Streets of Rage, tandis que le côté futuriste des décors reproduit le cyberpunk du début 90. Nous savons qu’il sera disponible sur Switch à son lancement, idéal pour du coop local à saveur nostalgique.
https://store.steampowered.com/app/598550/HUNTDOWN/

25 - Backbone

par EggNut
C’est quand même drôle qu’entre l’annonce de Backbone et sa sortie, un jeu d’aventure à grand budget basé sur Blacksad soit sorti. Parce qu’on ne se le cachera pas, Backbone est clairement inspiré par cette bande dessinée d’animaux défective. En même temps, le fait de le jumeler à une esthétique point-and-clic rétro le rend réellement séduisant. Un prologue est déjà disponible sur Steam, on vous invite d’ailleurs à le tester vous-même!
https://store.steampowered.com/app/865610/Backbone/

26 - Hellscreen

par UK Resistant
L’objectif de Hellscreen, c’est de revenir aux bases du first person shooter, à l’époque de Doom et Quake, où tout était plus rapide et sombre, et… métal. Malgré la palette de couleurs bleu et rouge cauchemardesque, on devra garder l’oeil bien ouvert pour éliminer les ennemis devant nous, mais aussi derrière! Le développeur a eu l’idée folle d’ajouter un rétroviseur, ce qui nous donne une vue à 360 degrés dans un FPS pour la première fois de l’histoire. Son Kickstarter de 2018 n’a pas atteint son objectif de financement, mais le développeur continue de travailler sur le projet.

27 - Prodeus

par Mike and Jason
Alors que Hellscreen nous frappe avec ses couleurs, Prodeus tente de se rapprocher le plus possible de Doom visuellement, tout en utilisant la technologie moderne pour y ajouter des effets de lumières et de la réflexion sur les surfaces. Le résultat est magique, au point où on se demande si on devrait attendre Prodeus plutôt que Doom Eternal.
https://store.steampowered.com/app/964800/Prodeus/

28 - Oddity

par O197X
Nintendo n’a visiblement pas envie de continuer la série «Mother». L’Amérique attend une suite à Earthbound depuis 25 ans, tandis que Mother 3 n’est jamais sorti du Japon, même 14 ans après sa sortie. Il suffit de prononcer le slogan «indies does what Nintendon’t» à haute voix, et tout à coup, PAF! Un nouveau Mother apparaît, créé entièrement par des fans. Quelques changements de noms et de look, et voilà! Nintendo ne peut plus les amener en court, et ne peut qu’admirer le travail fabuleux de ces développeurs, qui ont visiblement plus d’amour pour cette franchise que Nintendo même.

29 - Fae Tactics

par Endlessfluff Games
Le jeu de stratégie tactique a eu un regain d’énergie dans les dernières années, et Fae Tactics l’aidera à faire son grand retour. Influencé par les Final Fantasy Tactics de ce monde, son pixel art d’une beauté incroyable vous ramènera dans le passé. Il risque de faire une sortie remarquée, notamment grâce à son éditeur, Humble Bundle, qui s’assurera de le mettre entre les mains du plus grand nombre de joueurs possible.
https://store.steampowered.com/app/995980/Fae_Tactics/

30 - Eastward

par Pixpil
Publié par Chucklefish, Eastward est un jeu d’aventure avec des éléments RPG, avec d’extraordinaires décors en pixel-art influencé par les dessins animés japonais. Il semble s’approcher plus du charme d’un Earthbound plutôt qu’un Final Fantasy. Quelques captures d’écran et on est déjà en immersion dans un univers captivant, mignon et unique.
https://store.steampowered.com/app/977880/Eastward/

Catégories
À venirDossiers
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet