Les indies de 2020 et au-delà – En attendant Cyberpunk

La dernière décennie fut celle de la montée du indie. Alors qu’il n’y avait qu’une poignée de jeux indépendants notables qui paraissait en 2010, c’est tout l’inverse en 2020. J’ai repéré plus d’une centaine de jeux avec du potentiel, assez pour être dans le jus pour toute l’année.

« 2020 », ça sonne futuriste. Comme par hasard, c’est aussi l’année de sortie de Cyberpunk 2077, un des jeux les plus attendus de l’année, qui a malheureusement été repoussé… C’est l’occasion rêvée pour plonger tête première dans cet univers pour nous faire patienter jusqu’en septembre prochain.



(Les plateformes ne sont pas confirmées pour la plupart des jeux, mais nous avons glissé un lien Steam pour chacun, question de les ajouter à votre liste de souhait pour être certain de ne rien manquer.)

31 - Cloudpunk

par ION LANDS
Conduire un taxi volant dans un univers cyberpunk, c’est un rêve sc-fi que l’on chérit depuis longtemps. J’ai dû essayer une demi-douzaine de tentatives datant de 1995 à aujourd’hui, et ça a toujours été décevant. Cloudpunk a peut-être plus de chances de réussir, puisqu’il semble être plus modeste et déterminé à raconter une histoire, plutôt que d’être un simple Crazy Taxi futuriste.
https://store.steampowered.com/app/746850/Cloudpunk/

32 - Industries of Titan

par Brace Yourself Games
Qui aurait cru que l’équipe derrière Crypt of the Necrodancer allait nous sortir ce magnifique jeu de gestion/stratégie cyberpunk ? Industries of Titan nous proposera de développer notre ville futuriste, mais aussi de construire des vaisseaux personnalisables pour du combat en temps réel. Ce mélange intriguant aura même droit à une bande-son par Danny Baranowsky ! « Brace Yourself », mais pas trop, parce qu’il est prévu pour 2021 !
https://store.steampowered.com/app/427940/Industries_of_Titan/

33 - The Last Night

par Odd Tales
J’étais complètement ébahi lors de l’annonce de The Last Night au E3 2017. Le pixel art semblait avoir atteint son apogée, et ce jeu allait tout changer en y ajoutant de l’éclairage dynamique et une perspective 3D. 3 ans plus tard, nous attendons toujours des nouvelles de The Last Night, ce jeu narratif cyberpunk par Odd Tales. En janvier 2019, le développeur a avoué avoir des problèmes légaux et de la difficulté à se faire financer, sans donner plus de détails. Peut-être que The Last Night était trop ambitieux et qu’il ne verra jamais le jour. Seul le futur nous le dira.
https://store.steampowered.com/app/612400/The_Last_Night/

34 - N1RV Ann-A : Cyberpunk Bartender Action

par Sukeban Games
Tout le monde a aimé VA-11 Hall-A, le visual novel/simulateur de barman cyberpunk. 4 ans plus tard, on accueille cette suite à bras ouverts ! On peut s’attendre à plus de dialogues bourrés de dilemmes moraux, de personnages attachants et de boissons artificielles aux mélanges louches.
https://store.steampowered.com/app/914210/N1RV_AnnA_Cyberpunk_Bartender_Action/

35 - Living Dark

par RocketWerkz
Living Dark sera peut-être le Disco Elysium cyberpunk de 2020. Il est lui aussi décrit comme un open-world narratif se rapprochant des RPG papiers. On nous promet que chaque joueur vivra une aventure différente qui sera façonnée par ses choix. On peut approcher les situations d’une multitude de façons, soit le combat, l’infiltration, le hacking ou le dialogue. Living Dark est ambitieux, on est rapidement rassuré lorsqu’on apprend que l’équipe qui le développe est composée d’anciens employés de chez Bethesda, Dice et Crytek.
https://store.steampowered.com/app/565150/Living_Dark/

36 - Morning Star

par Metkis
Sa description sur Steam : « Morning Star est un jeu de ferme à la première personne dans un monde post-cyberpunk, où les ordinateurs sont votre sol et les logiciels sont vos graines ». Je n’y comprends rien ! C’est peut-être bon signe, puisqu’on semble avoir affaire à un concept novateur, ou du moins, un twist original sur le simulateur de ferme. À suivre !
https://store.steampowered.com/app/878690/Morning_Star/

37 - Death Carnival

par Furyion Games
L’univers néon du cyberpunk est le lieu idéal pour un jeu de tir à vue aérienne comme Death Carnival. On nous promet de gros chiffres, soit : du jeu en ligne à 8 joueurs ou 4 joueurs en local, 20 personnages jouables et une campagne de 40 niveaux. Nous l’attendons avec impatience à sa sortie en août 2020.
https://store.steampowered.com/app/827210/Death_Carnival/

38 - Paradise Killer

par Kaizen Game Works
Résoudre un meurtre dans un monde ouvert virtuel ? Génial ! On nous dit que Paradise Killer vous demandera d’explorer son univers pour récolter des indices, interroger les suspects et résoudre des casse-têtes pour débloquer de nouveaux secteurs. Le concept est hyper intéressant. S’il est bien écrit, il figurera peut-être dans les jeux narratifs de 2020.
https://store.steampowered.com/app/1160220/Paradise_Killer/

39 - LOW-FI

par IRIS VR Inc.
IRIS VR, un studio spécialisé en expérience photo-réaliste en VR, n’en est pas à son premier projet. Technolust, son premier jeu, a été acclamé par les critiques pour le sentiment d’immersion qu’il procurait. Low-Fi propose lui aussi une expérience de style holodeck, qui vous plonge dans son univers sans nécessairement vous tenir par la main. Vous pouvez y faire ce que vous voulez : jouer dans les arcades, dépenser ses crédits au casino, améliorer vos armes, bref, un monde alternatif où s’évader.
https://store.steampowered.com/app/395830/LOWFI/

40 - Virtua Verse

par Theta Division
On pourra dire que tous les genres ont été couverts dans cet article ! On tombe maintenant dans un point-and-clic classique se déroulant dans un monde dystopique bien cyberpunk. Vous enquêtez sur la disparition de votre ami, dans un monde contrôlé par une super intelligence artificielle. J’imagine que le mystère et les conspirations seront au rendez-vous !
https://store.steampowered.com/app/1019310/VirtuaVerse/

Catégories
À venirDossiers
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • Am4T3uR
    28 août 2020 at 22:57
    Laisser un commentaire

    Je crois que Living Dark est mort et enterré

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet