Les indies de 2020 et au-delà – Ceux qui nous en mettent plein la vue

La dernière décennie fut celle de la montée du indie. Alors qu’il n’y avait qu’une poignée de jeux indépendants notables qui paraissait en 2010, c’est tout l’inverse en 2020. J’ai repéré plus d’une centaine de jeux avec du potentiel, assez pour être dans le jus dans la prochaine année. On vous tient au jus dans une série d’articles juteux qui étancheront votre soif de nouveauté.

Avec le nombre de jeux indépendants qui sortent chaque semaine sur Steam, il est essentiel d’accrocher les regards dès la première capture d’écran. Un style graphique unique est le meilleur moyen d’y parvenir. Les jeux ci-dessous ont réussi leur pari, et nous ont assez ébloui pour se retrouver sur cette liste.

(Les plateformes ne sont pas confirmées pour la plupart des jeux, mais nous avons glissé un lien Steam pour chacun, question de les ajouter à votre liste de souhaits pour être certain de ne rien manquer).

41 - Cris Tales

par Dreams Uncorporated, SYCK
Cris Tales est un JRPG se déroulant à la fois dans le passé, le présent et le futur. C’est un hommage au classique, sans toutefois tomber dans le pixel art cliché. Il a choisi de s’en éloigner en choisissant un style dessin animé qui regorge de détails. Une démo est présentement disponible sur Steam.

42 - El Hijo

par Honig Studios
Un jeu d’infiltration comme on le voit rarement. Armé uniquement d’un lance-pierre,
El Hijo (qui signifie «le fils»), 6 ans, tentera de retrouver sa mère. Ça semble
à la fois candide et touchant : peut-être ce dont on a besoin pour surmonter
les défis ardus de ce jeu non violent. Disponible sur Steam.

43 - Sable

par Shedworks
Sable est clairement influencé par Journey. C’est un jeu narratif d’exploration dans les dunes sablonneuses, contemplatif et mystérieux. L’ajout de cel-shading qui lui donne un look unique, nous rappelant vaguement les bandes dessinées européennes. Heureusement, cette exploration ne se fait pas à pied : un hoverbike sera disponible pour se promener dans le désert comme si nous étions sur Tatooine. Disponible sur Steam.

44 - Minute of Islands

par Studio Fizbin
J’aurais juré que Minute of Islands était dessiné par Pendleton Ward, le créateur
d’Adventure Time! Il n’en est rien, mais ce jeu de puzzle-platformer est tout aussi
invitant. Ceux qui ont eu la chance d’essayer le jeu précédent de Studio Fizbin,
The Inner World, savent que Minute of Islands est un des jeux d’aventure à ne
pas manquer en 2020. Disponible sur Steam.

45 - The Procession to Cavalry

par Joe Richardson
Joe Richardson n’en est pas à sa première sortie sur Steam, mais ses jeux n’ont hélas pas encore accroché l’oeil du grand public. En espérant que ce soit le cas pour The Procession to Cavalry, ce point-and-clic construit à l’aide de peinture de la renaissance. Ça semble aussi hilarant que du Monty Python! Disponible sur Steam.

46 - Luna Shadow Dust

par Lantern Studio
Comme Minute of Islands, ce magnifique jeu d’aventure point-and-clic est dessiné à la main.
Vous pouvez en télécharger une démo dès maintenant sur Steam. Détail intéressant: on nous promet que chaque casse-tête se résout individuellement, donc aucun besoin de chercher des objets cachés à l’autre bout de la carte. Ça semble bien paisible tout ça : un jeu idéal pour relaxer en fin de soirée. Disponible sur Steam.

47 - Book of Travels

par Might and Delight
Je ne sais pas trop quoi penser de ce projet beaucoup trop ambitieux de Might and Delight. Un MMO narratif? Une chose est certaine : il est absolument magnifique. Ses images promotionnelles pourraient être confondues avec des toiles. Du roleplay pur, avec plus de 300 habiletés à acquérir, pour un jeu en ligne pas comme les autres. Disponible sur Steam. 

48 - The Artful Escape

par Beethoven & Dinosaur
The Artful Escape, c’est Alto’s Adventure sur l’acide. Dans ce endless runner narratif, le héros nommé Francis Vendetti aura comme objectif d’éliminer des boss pour obtenir des sons qu’il ajoutera à son arsenal, ce qui lui permettra de créer de nouveaux types de plateformes. C’est vraiment très étrange tout ça, et c’est pourquoi nous avons hâte de mettre la main dessus en 2020.

49 - Guinea Pig Parkour

par Alexander Goodwin
La fluidité de l’animation de Guinea Pig Parkour est à peine croyable. Un cochon d’Inde accro au café nous demandera tout notre talent pour venir à bout de ce jeu de plateforme qui semble tout droit sorti des années 90. Il vient tout juste de réussir sa campagne Kickstarter en décembre dernier, nous suivrons donc son développement de près sur Twitter. (@GPigParkour).

50 - ATONE: Heart of the Elder Tree

Je sais, Atone est déjà sorti sur Apple Arcade l’an dernier. En vérité, il est beaucoup trop beau pour être joué sur un tout petit téléphone (je l’ai essayé, mais le texte était beaucoup trop petit!). On attend donc une date de sortie sur PC pour découvrir ce jeu qui mélange une multitude de styles. On y trouve des casse-têtes, des combats sous forme de jeu de rythme, et une histoire interactive dont chaque choix a des conséquences. Disponible sur Steam.

Catégories
À venirDossiersJeux
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet