Le Dépisteur – Heretic Operative: Vaincre en un coup de dé

L’hérésie, les templiers et l’Inquisition sont des sujets très prisés dans l’univers des jeux vidéo. Ces trois sujets ont un aspect mystérieux qui laisse place à l’imaginaire des gens jusqu’à en inventer des conspirations souvent très étranges. Heretic Operative de C Prompt Games vous transporte dans un jeu de table digital où la chance est votre plus grand allié. Que les dés en soient jetés. Cet article est possible grâce à la collaboration du studio qui nous a offert une clé. 

Le dépisteur est une chronique visant soit à faire découvrir des jeux qui sont passés sous le radar, soit à ramener au goût du jour des classiques qui sont tombés dans l’oubli.

Opération: Éliminer les cultes

Heretic Operative se déroulent sur une planche fixe. Vous devez choisir un scénario, un hérétique qui deviendra votre personnage et un culte à combattre pendant le scénario. Vous pouvez interchanger les scénarios, les cultes et les hérétiques à votre guise. Dans le jeu de base, vous avez 6 scénarios, 7 hérétiques et 4 cultes disponibles pour un total de 168 possibilités. Il y a de quoi avoir du plaisir pour longtemps! Pour chacun des lancés de dés qui seront mentionné dans la suite, il est important de noter que c’est toujours des dés à 6 faces (d6)

Le fonctionnement de chacun des tours consiste à procéder à une ou plusieurs actions et attendre les événements qui se passeront. Vous avez 2 points d’actions à chaque tour qui peuvent servir à déplacer un hérétique, à apprendre des sorts, à compléter une action demandée (comme faire un rituel) ou vous soigner. À chaque action que vous ne prenez pas, vous accumulez des points de destin qui peuvent être utilisé pour relancer des mauvais dés. À la fin de chacun des tours, il y a la phase d’événement. Dans cette phase, vous pouvez avoir des combats, des décisions à prendre, etc. Dans la majorité des jets, vous devrez lancer 3d6. 

La corruption sous un autre angle

En général, dans Heretic Operative, vous aurez des combats à subir à la fin de chacun des tours. Pour chacun des combats, il y a un nombre de tours qui vous permettent de choisir une action de combat. Vous pouvez lancer un sort ou faire une attaque normale. L’attaque de base consiste à lancer qu’un seul dé 6. Si je vous dis qu’à partir du second scénario vous devez atteindre des totaux comme 30 avec vos dés, vous comprendrez rapidement que 3 attaques normales ne vous emporteront pas loin. C’est pourquoi les sorts sont la source de votre victoire. Par contre, les sorts, aussi puissants soient-ils, vont engendrer de la corruption à votre hérétique laquelle, une fois dépassée le chiffre 100, peut éliminer votre hérétique. Dans le jeu, la corruption est considérée comme la santé mentale de votre personnage. Alors, il faut en abuser modérément.

Se concentrer sur le but

Chacun des scénarios de Heretic Operative possède des objectifs que vous devez compléter afin d’avancer. Pendant ce temps, le culte que vous avez choisi d’affronter accumule des points et gagne en puissance. Votre but est de compléter tous les objectifs avant que le culte ne devienne trop puissant. Or, c’est pas toujours évident. Par exemple, dans le second scénario, vous devez obtenir une certaine ressource rapidement et l’endroit où on vous la donne la délivre au hasard. Il se peut même que vous puissiez l’obtenir par un jet de dés et le personnage que vous y avez envoyé est mauvais dans cette statistique et vous payez pour votre mauvaise décision. 

Des ressources, mais quelles ressources?

Heretic Operative est basé sur un système de 5 ressources: le savoir (lore), l’argent, l’influence, les rumeurs et les points de destin. Ces points peuvent être gagnés ou utilisés dans les choix que vous aurez lors des événements. Les points d’influence peuvent servir à acquérir des hérétiques supplémentaires d’un coup que votre personnage meurt en combat, car lorsque vous n’avez plus d’hérétique, c’est fini. Certaines attaques peuvent avoir besoin de rumeurs afin de tendre une embuscade à un adversaire. Il est important que le tout se passe directement en combat, il n’y a pas de réelle prédisposition à prendre avant votre combat. C’est simplement que vous ne pourrez pas utiliser le sort ayant besoin de cette ressource en combat.

Pas tant RPG

 Au final, Heretic Operative est un excellent jeu de gestion de ressource basé sur la chance. Même si les scénarios et les cultes offrent une progression de difficulté très rapide, il n’en demeure pas moins que son ensemble est très bien fait. Il est vendu comme un RPG, mais n’ayant pas de système de niveau permettant d’améliorer les statistiques de nos hérétiques, je le limiterais comme étant un jeu de stratégie de gestion tour par tour. Clairement, si vous êtes un fan de jeu de stratégie, vous allez adorer Heretic Operative. 

Catégories
CritiquesPC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet