Psikyo Shooting Stars Alpha : Strikers 1945 et ses amis

Psikyo Shooting Stars Alpha est une compilation de shoot’em up sortis en arcade il y a 20 ans. Il s’agit du premier volet de compilation nord-américain avant Psikyo Shooting Stars Bravo.

Les menus et interfaces de Psikyo Shooting Stars Alpha et Bravo sont identiques, seul les jeux inclus changent. Donc les critiques des menus seront les mêmes entre les 2 articles.

En effet, en Asie, les compilations sont sorties il y a 2 ans et en 3 volets. Les shoot’em up inclus dans chacune d’entre elles étaient alors au nombre de 4 et ils étaient mélangés pour forcer les joueurs à toutes les acheter.

Il s’agit donc de jeux du développeur Psikyo (prononcé “Sai-kyo”, mot japonais voulant dire "le plus fort")  porté par Zerodiv sur Switch et édité par NIS America.

Comme pour la version Bravo, il existe une version collector de cette compilation comprenant des CD audios avec des morceaux des jeux, et puis quelques cartes avec des dessins.

Psikyo Shooting Stars Alpha contient 6 jeux que nous allons détailler ci-dessous. Avant cela sachez  que:

  1. Chacun des 6 jeux sont disponibles séparément sur l’eshop
  2. La compilation rajoute simplement un menu pour choisir celui que vous voulez jouer.
  3. Les paramètres et les débloquables dans chacun des jeux ne sont pas sauvegardés.
  4. Les scores sont sauvegardés.
  5. Le mode TATE (Vertical) est présent dans tous les jeux sauf Zero Gunner 2 et Sol Divide.
  6. Les menus de paramètres sont identiques à ceux présents dans les Arcade Archives de Hamster. Régler les contrôles, le nombre de jetons dans la machine, manuel du jeu, c’est à peu près tout.
  7. Pas de save state, pas de rewind.

Strikers 1945 (1995)

Shoot’em up vertical basé sur la seconde guerre mondiale. Vous choisissez l’un des avions de guerre et vous allez affronter des milliers de tanks, portes-avions et avions de chasses de toutes les tailles. Un tir, un tir chargé qui lance un module et l’habituelle Smart Bomb qui nettoie l’écran.

Jouable à 2 joueurs.

 

Strikers 1945 II (1997)

Shoot’em up vertical qui est la suite directe du titre ci-dessus. Même concept, en plus beau et avec l’apparition d’une barre de furie pour récompenser les meilleurs joueurs avec une attaque chargée.

Jouable à 2 joueurs.

 

Strikers 1945 III (1999)

Shoot’em up vertical qui est la suite directe du titre ci-dessus. Même concept, toujours plus beau.

Les 3 titres sont très agréables à parcourir.

Jouable à 2 joueurs.

 

Sol Divide Sword of Darkness (1997)

Shoot’em up horizontal composé de sprites digitalisés, Sol Divide a très mal vieilli. Il est difficile de ne pas voir les effets de l’époque sur ce titre. Vous choisissez entre l’un des 3 personnages, et vous allez parcourir un espèce de monde heroic-fantasy, composé de dragons, chimères et autres magiciens. Vous pouvez tirer, attaquer au corps à corps ou lancer un sort. Vous pouvez choisir entre les sorts que vous ramassez en cours de combat, cela peut être de la glace, du feu, la foudre, etc.. C’est étrange de voir votre personnage donner des coups d’épée en volant et de nombreux ennemis nécessitent plus d’un coup pour disparaître. C’est une curiosité qui peut valoir le détour de parcourir entre amis.

Jouable à 2 joueurs.

 

Dragon Blaze (2000)

Shoot’em up vertical à base de chevaucheurs de dragon. Bien plus classique à l’image des Strikers et Gunbird, Dragon Blaze suit le même schéma: parcourir plein de niveaux avec des graphismes colorés, en tirant continuellement et en envoyant également son dragon pour attaquer. Vraiment chouette et très détaillé

Jouable à 2 joueurs.

 

Zero Gunner 2 (2001)

Étrangement le premier épisode n’est pas contenu dans les compilations. Vous choisissez l’un des 3 hélicoptères. Shoot’em up hybride, Zero Gunner a un système particulier: vous tirez avec un bouton, vous changez d’orientation votre hélico avec un autre, et vous tirez une attaque chargée avec le dernier bouton. Le décor change constamment de direction. Les ennemis arrivent de partout. Il faut donc changer d’orientation constamment également. Cela prend un petit temps d’apprentissage, mais cela propose une nouveauté intéressante. Tout est en 3D et le scrolling automatique va vous emmener partout dans des complexes urbains avec des immeubles, usines, et bien sûr contre des gros boss à affronter.

Jouable à 2 joueurs.

Au final, c’est vraiment une collection pour des joueurs nostalgiques. A part Sol Divide, les jeux sont très  agréables à parcourir. Le prix de la compilation est un peu cher: 50$ + taxes. La version collector est vraiment très chère et ça ne vaut pas le coup de payer 30$ de plus pour des CD et des cartes avec des dessins.

Si un jeu vous manque particulièrement, vous pouvez donc l’acheter séparément pour 10$ environ. Sinon c’est toujours agréable de parcourir les jeux avec un ami, une après-midi.

Jeu fourni par l’éditeur pour permettre la rédaction de cet article

Agréable mais cher
8
Agréable mais cher

Une chouette compilation de jeux d'arcade pour les amateurs mais elle manque un peu de fonctions, et est un peu chère.

Les plus
  • 6 jeux d'arcade
  • Une bonne et cohérente sélection
Les moins
  • Le manque de fonctions
  • Le prix
  • Général
    8
Catégories
Critiques
Travaille désormais sur Combactu. L'émission des combats vidéoludiques. Cliquez sur les liens YouTube et Twitter (@CombactuFr) Après être tombé dans la marmite des grandes séries de jeux vidéo japonais depuis la NES, il n'en est jamais sorti et continue de suivre chacun des épisodes de Mario, Sonic, Castlevania, Street Fighter, Mega Man, Pokemon, Shenmue, Soul Calibur, Kirby... qui sort.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet