Les indies de 2020 et au-delà – Top 51 à 60: Les jeux narratifs

La dernière décennie fut celle de la montée du indie. Alors qu’il n’y avait qu’une poignée de jeux indépendants notable qui paraissait en 2010, c’est tout l’inverse en 2020. J’ai repéré plus d’une centaine de jeux avec du potentiel, assez pour être dans le jus dans la prochaine année. Voici le top 51 à 60 présentant des jeux narratifs très intéressants.


51 - Edgar Bokbok in Boulzak

par La Poule Noire

https://store.steampowered.com/app/1007830/Edgar__Bokbok_in_Boulzac/

Pour ceux qui ont connu Torin’s Passage, Edgar - Bokbok in Boulzac ressemble à ces dessins animés du dimanche matin où l’absurdité de la majorité des situations vous permet de vivre à la fois un excellent divertissement en plus de bien apprécier l’humour engendrée par l’histoire. Créé par un studio ayant un grand sens de l’autodérision (La Poule Noire vs la poule noire qui suit le personnage principal vs les jokes de poules noires déjà présentes dans l’aperçu), Edgar - Bokbok in Boulzac déclenchera certainement plusieurs fou-rires. 

52 - Harold Halibut

par Slow Bros

https://store.steampowered.com/app/924750/Harold_Halibut/

Les concierges maladroits sont une denrée rare. Souvent enfermés dans leur imagination refoulée par un travail plus ou moins valorisant en étant traité comme un simple ramasseur de déchet, Harold Halibut semble nous promettre une finalité plus que surprenante. Visuellement très bien fait, je comparerais aux personnages de plasticine que nous avons rencontré pendant notre enfance. 

53 - The Big Con

par Mighty Yell

https://store.steampowered.com/app/1139280/The_Big_Con/

Dans les années 90, plusieurs jeux ont emprunté des chansons populaires pour les transférer en 8 ou 16 bits (voir Rock’n Roll Racing sur SNES). The Big Con ramène cette idée en utilisant une version déformée de Can’t Touch This de Mc Hammer. à travers ce jeu, vous devrez trouver des moyens d'amasser de l’argent (légal ou non) afin d’aider vos parents et sauver le magasin familial. J’ai le pressentiment que The Big Con ne passera pas inaperçu. 

54 - Theropods

par Kostas Skiftas, Tinystuffz

https://store.steampowered.com/app/1091870/Theropods/

Je dois avouer, je n’ai pas trop compris où nous amène Theropods. Vous incarnez une femme des cavernes et à la suite du crash d’un météorite, la méchanceté arrive dans l’univers. Ensuite, vous allez rencontrer un alien qui ressemble à J’onn J’onzz. Avec des dessins ultra pixelisés, ce jeu dégage un aspect humain, une certaine sensibilité avec l’intensité de la survie. 

55 - Welcome to Elk

par Triple Topping

https://store.steampowered.com/app/1015940/Welcome_to_Elk/

Welcome to Elk est l’un des jeux qui nécessitera une boîte de mouchoirs à vos côtés. Composé de mini-jeux, son histoire est composée de biographie où votre coeur sera détruit plus souvent qu’à son tour. Entremêlé de narration de personnes ayant vécues le récit qui vous sera raconté, il sera difficile de rester stoïque face à un trailer déjà très prometteur. 

56 - Across the Grooves

par Nova-box

https://store.steampowered.com/app/957820/Across_the_Grooves/

Bon un autre personnage qui s’appelle Alice dont les choix seront très importants. Across the Grooves sera un visual novel, mais avec des dessins et des détails d’une minutie parfaite. Visuellement, ce sera une oeuvre d’art. Il reste à voir si l’histoire d’Alice saura nous garder captivés. 

57 - Best Friend Forever

par Starcolt

https://store.steampowered.com/app/1034850/Best_Friend_Forever/

Si vous prenez un Tamagochi, un CD de Sims et une carte de jeu de Nintendogs et que vous mettez le tout dans un blender, vous aurez quoi? Des morceaux, oui je sais, mais le principe de Best Friend Forever est exactement tous ces éléments ensemble. Vous devrez satisfaire les besoins de votre chien, tout en rencontrant des personnages et en essayant de vous faire aimer de tout le monde. Ce sera tout un défi d’éviter l’aspect répétitif!

58 - Blackout: The Darkest Night

par MiniChimera Game Studio

Texte

https://store.steampowered.com/app/875400/Blackout_The_Darkest_Night/

Les informations sur Blackout: The Darkest Night nous laissent, sans mauvais jeu de mots, dans le noir. Avec un trailer nous exposant un début de bande dessiné accrocheur, la suite nous annonce des pages de contenu à lire afin de résoudre un meurtre dans une ambiance d’horreur. En espérant que plus de lumière vienne élucider les éléments manquants et que nous ayons plus d’indices avant sa sortie. 

59 - Coffee Talk

par Toge Productions

https://store.steampowered.com/app/914800/Coffee_Talk/

Tous ceux qui ont travaillé au public savent qu’il faut être un peu psychologue à l’occasion. Coffee Talk nous permet d’aiguiser nos talents en étant au comptoir d’un café. En plus de devoir servir vos clients, vous devrez écouter leurs histoires dans une ambiance glauque d’un univers assez complexe où se mélangent humains et monstres. Disponible depuis le 29 janvier 2020, les critiques semblent déjà unanimes sur la qualité de Coffee Talk. 

60 - Signs Of The Sojourner

par Echodog Games

https://store.steampowered.com/app/1058690/Signs_of_the_Sojourner/

Un bon jeu de carte, c’est comme une discussion, il faut savoir où, quand et quoi jouer. Signs Of The Sojourner prend cette idée à la lettre. Pendant que vous discutez avec des gens, vous avez accès à une main de cartes représentant vos réponses qui vont influencer l’entièreté de votre histoire. Vous devrez lier vos cartes tout comme vous liez les mots sur l’axe paradigmatique du langage. Attention: Même le small talk deviendra lourd de sens. Soyez-en averti. 

Catégories
Annonces
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet