Sonic le Hérisson: 5 questions et théories en post-visionnement

Les adaptations de jeux vidéo en film live action… on le sait tous, jusqu’à ce que débarque Detective Pikachu...ce n’était pas très agréable à visionner. Cependant, après avoir visionné Sonic Le Hérisson, je ne peux m’empêcher d’avoir quelques théories/questionnements qui me viennent à l’esprit… Amateur du Hérisson, cet article est pour vous!

Attention: Cet article comporte beaucoup de scènes en mode spoiler

 

Avant de déguster cet article, je prend compte que vous avez déjà vu le film, et/ou qu’il vous importe peu de vous faire spoiler si le film diverge des bandes dessinées et jeux, ainsi que certaines scènes spécifique du film qui ont généré chez moi ces théories/questionnements. J’annonce que ces théories et questions ne sont en rien confirmées par Paramount Pictures ou Sega, et qu’il s’agit tout simplement de ce que j’ai pu remarqué, et ce qui mijote dans ma tête, mes espoirs et mes craintes. C’est parti!

La tribu des Echidna n’a pas encore été décimée en entier par Chaos?

 

La Tribu Echidna: Le clan Knuckles

La Tribu Echidna: Le clan Knuckles

Chaos: Sonic Adventure

Chaos: Sonic Adventure

Au tout début, on découvre très rapidement que le pouvoir de Sonic en est un qui est convoité par tous, incluant la tribu guerrière Echidna, le peuple associé au personnage Knuckles. On apprend par contre dans les bandes dessinées et jeux que cette tribu a été décimée il y’a plus de 1000 ans, et que le seul survivant serait Knuckles lui même.

Est-ce que ceci voudrait dire que dans l’Univers cinématographique, Knuckles ne sera pas le dernier de son clan, mais verra de ses propres yeux l’anéantissement de ce dernier via la monstrueuse incarnation de la Master Emerald, Chaos?

Ceci pourrait aussi faire en sorte que Sonic aurait pu développer une sorte de peur, ou même haine envers les membres de ce peuple, car après tout, et jusqu’à preuve du contraire, Longclaw, la mère adoptive de Sonic, a été tuée ou capturée par ce peuple d’Echidna.

Mon plus grand espoir est que leur première rencontre en soit une qui soit brutale. La rivalité amicale viendra après!

Tails et Sonic ne semblent pas être meilleurs amis, voir même se connaître?

L’origine de l’acquisition de célèbres chaussures rouges de Sonic est complètement différente à celle des bandes dessinées et de la série de jeux vidéos. Lorsque Sonic se fait offrir des souliers par la nièce de Tom, Sonic lui apprend que ceci est la première fois qu’on lui offre un cadeau. Aussi, durant le film, Sonic se fait une liste de chose qu’il aimerait faire avant de quitter la Terre avant de se relocaliser vers une planète plus sécuritaire pour lui. C’est donc sur cette liste que Tom découvre que Sonic souhaite, plus qu’autre chose, se faire un meilleur ami. Les fans du Hérisson seront en mesure de confirmer que Sonic, est déjà supposé avoir un meilleur ami, le renard à deux queues, Tails Miles Prower.

Comme moi et plusieurs autres, si vous êtes restez jusqu’à la fin du film, vous avez pu visionner une scène post-générique dans laquelle Tails apparaît. Il semble connaître Sonic, mais plus axé sur la réputation. Ce dernier prétend chercher Sonic, et espère qu’il n’est pas trop tard. On devra attendre le deuxième film pour voir si ma théorie s’avère être en plein dans le mille, ou si je me suis royalement fourvoyé. On devra également attendre l’annonce du deuxième ainsi que sa prémisse pour apprendre pourquoi Tails a autant besoin de retrouver Sonic.

En même temps, entre les deux scènes de post-crédit, on ne sait pas combien de temps s’est écoulé entre “l'exil” de Robotnik sur la planète aux champignons et l’apparition de Tails. Peut-être que le docteur a déjà réussi à s’enfuir et sème la discorde sur la planète de Tails? Se pourrait-il que Tails deviendra, dans le futur de la série cinématographique, le meilleur ami de Sonic, en plus d’être son premier partenaire contre le tyrannique Robotnik?

Robotnik: Originaire de la Terre ou de Mobius?

Pendant toute la durée du film, le gouvernement américain semble laisser entendre que Robotnik est un être qui “n’existe pas” aux yeux de la loi. Je croyais au début qu’il est certes probable ici qu’on fait référence à certains projets, individus ou organisations au sein d’un gouvernement que le grand public n’a aucune conscience ou connaissance de leur existence.

Geralt Robotnik: Sonic X

Geralt Robotnik: Sonic X

Si on porte attention cependant durant le film, on apprend que Robotnik est un orphelin, étrangement comme notre protagoniste, Sonic. Se pourrait-il, que dans cet univers, que Robotnik soit bel et bien un humain, mais d’une planète différente? Peut-être même Mobius?

Est-ce que la Terre serait déjà au courant qu’il existe d’autres planètes, peut-être même d’autres univers? Après tout, durant tout le film, on ne fait jamais référence à son prénom, Ivo. Et s’il avait été envoyé sur Terre par son grand père, Gerald Robotnik? Quoi qu’il en soit, pour ma part, je ne serais pas déçu si Robotnik a purement des origines terriennes.

Les Badniks: Un Easter Egg ou un mauvais présage des choses à venir?

 

Pendant la scène ou Robotnik expérimente avec l’une des épines de Sonic, une panne de courant oblige le scientifique à redémarrer son laboratoire mobile. Sur l’un des interrupteurs, on peut y voir le nom, Badniks. Les fans sauront dès cette mention que ceci fait référence aux machines de l’effroyable docteur, mais pas n’importe lesquelles.

Les Badniks tels que dessinés et représentés dans les bandes dessinées

Les Badniks tels que dessinés et représentés dans les bandes dessinées

Voyez-vous, dans l’univers comics et jeux vidéo, la raison pour laquelle les machines de l’effroyable docteur sont si performantes et puissantes est parce qu’il enferme des animaux à l’intérieur. Ainsi, ceci m’amène à espérer, que ceci est une bonne indication que les futurs machines de Robotnik seront plus puissantes et complexes. Mon plus grand espoir, est que ceci pourra également introduire l’un de robots préférés de la franchise, la série E-100 incluant E-101 Beta et E-102 Gamma.

E 102 Gamma

E 102 Gamma

Il y a, certes, des robots et machines dans le film, mais sont-ils l’équivalent des Badniks de cet univers cinématographiques, ou est-ce que terme "Badniks", représente un projet secret que Robotnik tente de perfectionner? Il faudra attendre son inévitable retour dans les prochains films pour le savoir, malheureusement!

Une suite pour sur, mais qui fera équipe avec Robotnik?

 

Lors de la confrontation finale, Robotnik se retrouve prisonnier sur une planète qui semble être, jusqu’à preuve du contraire, uniquement peuplée par d’immenses champignons nauséabonds. On sait tous qu’être prisonnier d’une planète extraterrestre n’a jamais empêché le docteur de revenir confronter Sonic, toujours plus menaçant et brillant que jamais.

Puisque Sonic aura probablement droit à un allié dans sa suite, il me semble évident que Robotnik, à moins d’avoir développé ou avoir accès à une nouvelle technologie, devrait avoir un allié pour vaincre le duo Sonic et Tails, ou tout au moins essayer. La question se pose et elle est légitime: Qui choisir et/où introduire pour partager la vedette avec Docteur Eggman?

Mon coeur d’enfant me hurle Métal Sonic, mais je ne pense pas que le copie métallique de Sonic fera son apparition tout de suite. Rappelons que je ne suis pas devin, et j’espère grandement me tromper.

Un antagoniste comme Métal Sonic, c’est une introduction qui se bâtit au fur et à mesure que l’univers cinématographique évolue dans le temps. En ce qui concerne Chaos, comme mentionné plus haut, il pourrait apparaître dans un Flashback si Knuckles apparaît dans le deuxième film, mais encore là, je crois qu’il serait trop tôt pour présenter le concept d’une force antagoniste, comme Chaos.

Knuckles lui même pourrait être un allié temporaire du docteur, car après tout, Knuckles n’est pas un imbécile, mais il est un peu trop naïf, et vu que Robotnik est un manipulateur, il lui serait facile de convaincre Knuckles de lui venir en aide contre Sonic, surtout que Sonic, dans cet univers, pourrait avoir une haine profonde envers son peuple. Avec les rumeurs comme quoi Dwayne Johnson aurait peut-être parlé à Paramount et Sega pour apparaître dans le deuxième film, il me semble évident que ce dernier prête sa voix au Echidna si tel en est le cas.

Sonic le Hérisson est présentement à l’affiche dans les cinéma depuis le 14 février 2020, et on lui souhaite de continuer à battre des records au Box Office! Avec plus de 58 millions de dollars de recettes récoltées en seulement une journée, il est le meilleur démarrage aux États-Unis, mais aussi le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps au cinéma!

Catégories
Critiques
2 commentaires
  • Kyllian
    21 juillet 2020 at 22:58
    Laisser un commentaire

    Franchement le film est trop bien fait j’aimerais que dans le (ce qui est fort possible) que tail vois Sonic en plus il est trop mignon comme ça en film cette petit boule de poil par contre j’ai pu voir a la fin quand il saute de la falaise il vas a la vitesse de Sonic peut être qu’il eu une chose permettant d’aller plus vite après je ne sais pas mais en vrai il est mignon tout plein t’a envie de l’avoir en vrai. J’ai pas raison ?

  • Kyllian
    21 juillet 2020 at 23:09
    Laisser un commentaire

    Faut avouer que le film est bien fait surtout Sonic et tails SURTOUT tails il est trop mignon , une petite boule de poil qu’on aimerait bien avoir en vrai en plus il à exactement la même voix que dans la série intitulée “Sonic Boom” par contre je ne sais ce qu’il a eu comme pouvoir pour avoir la vitesse de Sonic quand il saute de la falaise à la fin de la scène par contre là ta théorie sur Knucles m’a bouchée un coin franchement là gg eh peut-être que (bon là il est un peu trop tôt pour le dire) qu’on verra Knucles dans le 2 puis après je ne sais pas peut-être sticks et pour finir peut-être émy rose bon je pense que émy rose arriverait au 3ème eh qui sait.(oui là c’était long) non mais franchement je me suis dit la même chose que toi, que tails arrivera surement dans le 2. Gg pour tout ce texte que tu à écrit avec ton ♥️ pour ce film franchement….. J’applaudis x

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet