Bubble Bobble 4 Friends – Une bulle remplie d’air

Bubble Bobble est de retour! Reprenant le gameplay du jeu d’arcade original, il nous propose 50 niveaux, 2 niveaux de difficulté, et le jeu d’arcade original, dans cette sortie exclusive pour Nintendo Switch.

Très minimaliste, la campagne est regroupée 5 mondes de 10 niveaux chacun. Le but est d’éliminer tous les ennemis en les emprisonnant dans des bulles (l’unique défense de votre dragon), puis d’éclater ces bulles. Le dixième niveau est une bataille contre un boss. Aucune nouvelle mécanique n’est introduite au cours de la campagne, on ne fait que passer d’un niveau à l’autre, naviguant au travers des différents layout. Pas de génération procédurale, pas d’éditeur de niveau.

Bien que le nombre de vies soit limité, on vous donne la possibilité de continuer après l’écran Game Over, et même de jouer le niveau en mode invincible si vous êtes mort quelques fois.

Lors de son annonce, j’avoue que l’idée d’un jeu de party avec le gameplay de Bubble Bobble me paraissait intéressante. J’avais hâte de voir les différents modes multijoueurs qu’on allait nous proposer. Un jeu asymétrique, héro contre méchants? Un mode versus dans lequel on doit tuer plus d’ennemis que l’adversaire? Du 2 contre 2, l’équipe qui termine le tableau en premier? Les possibilités étaient là, et pourtant... rien.

Le seul chose que Bubble Bobble 4 Friends propose, c’est de jouer à la campagne avec l’aide de 3 autres joueurs.

Certains pourraient excuser tout ça en disant que c’est un jeu pour enfant, mais la vérité, c’est que les enfants jouent à Fortnite et Overwatch. Bubble Bobble, c’est pour les rétro gamers nostalgiques de l’arcade et de ce jeu sorti il y a 34 ans.

Opportunité ratée

Mais je le comprends : Bubble Bobble 4 Friends fait partie de l’effort de Taito d’amener leurs jeux sur les plateformes modernes. Si Namco a toujours eu une présence sur toutes les plateformes avec d’innombrables «Namco Museum» et autre compilations de ses classiques, Taito ont toujours été plus timides. Ils ont fait un effort inhabituel sur la Switch avec l’excellent Groove Coaster, les collections Darius (encore exclusive au Japon pour le moment), et la collection Space Invaders à paraître bientôt. Ramener Bubble Bobble dans le portrait est alors tout à fait logique.

Malheureusement, on constate que Taito a pris quelques mauvaises décisions. En regardant le générique de 4 Friends, on se rend compte qu’il a été développé par une minuscule équipe digne d’un indie. Je soupçonne qu’ils ont eu cette commande et très peu de temps pour la réaliser. On pourrait donc comprendre le manque de contenu dans ce contexte.

Le problème, c’est le prix

Tout ça serait acceptable si c’était une petite dépense compulsive de 10 ou 15 $, mais c’est loin d’être le cas. Tenez-vous bien : Bubble Bobble 4 Friends se vend 50 $. C’est ridicule. En comparaison, BurgerTime Party! un revival similaire de jeu d’arcade avec 100 niveaux (pour vrai cette fois), est littéralement la moitié du prix, soit 25$.

Ce prix trop élevé met trop de pression sur sa qualité, et bien évidemment, personne ne pourra être satisfait de sa quantité de contenu alors que le eShop de la Switch déborde de proposition beaucoup plus alléchante en terme de durée de vie.

Attention, je ne parle pas du fameux 1 $ de l’heure que certains joueurs réclament, mais du fait qu’on peut terminer en 1 heure de demie et qu’il n’offre presque aucune rejouabilitée. Bien sûr, on peut refaire la campagne pour tenter un meilleur score, mais rien ne nous encourage à le faire.

La solution aurait été de faire une compilation regroupant tous les jeux de la série, puis le Bubble Bobble 4 comme bonus. Pourquoi pas les Puzzle Bubble et les Rainbow Island? Au lieu du jeu d’arcade original, pourquoi ne pas avoir inclus la version «Plus» sortie sur WiiWare et XBLA?

Ultimement, on ne pourrait pas reprocher à Bubble Bobble de ne pas être fidèle à la série, mais son prix exorbitant de 50 $ met en lumière son manque de contenu : 50 niveaux à deux difficultés, puis le jeu original émulé. C’est tout. Si vous adorez le jeu d’arcade original, Bubble Bobble 4 Friends vous plaira sûrement, mais je vous recommande fortement d’attendre une baisse de prix.

Catégories
CritiquesNintendo
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet