6 solutions pour des jeux de société entre amis, à distance

Si vous êtes un amateur de jeux de société comme moi, les temps sont durs. Impossible de se voir en personne pour profiter de vos jeux favoris en socialisant avec vos amis face à face. Heureusement, j’ai quelques solutions à vous proposer qui aideront à briser la solitude et votre soif de jeux de société.

TableTopia

Disponible sur Steam mais aussi entièrement jouable sur navigateur web, Tabletopia est un service en ligne qui vous permet de jouer à distance avec vos amis à plus de 800 jeux de société. La présentation est sans faille, les jeux sont automatisés, bref, c’est franchement intéressant.

Pour profiter au maximum du service (accès à tous les jeux, à plusieurs parties simultanées), vous devrez payer 5 $ US par mois. Une application iOS et Android gratuite vous permet aussi de jouer sur votre tablette !

Tabletopia vante sa sélection de 800 jeux, mais attention : ils ne sont pas tous des jeux commerciaux. Il offre un outil pour créer vos propres jeux et les soumettre à la plateforme. D’un côté, c’est une bonne nouvelle si vous avez une idée et que vous souhaitez l’essayer sans avoir à acheter du matériel, mais de l’autre, on se retrouve avec des centaines de titres qui ne sont peut-être pas aussi équilibrés ou amusants qu’un jeu commercial.

Board Game Arena

C’est la version moins glamour de Tabletopia. Attention, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ! Board Game Arena est par le fait même moins dispendieux, moins demandant pour votre PC (un ami n’était pas capable de faire fonctionner Tabletopia sur son vieux PC), et offre une tout autre sélection de jeux. J’irais même jusqu’à dire que les jeux disponibles sur BGA sont plus intéressants, et contiennent plus de succès incontournable comme 7 wonders, Carcassonne, Stone Age ou King Domino.

Même s’il est moins beau visuellement, il est tout aussi fonctionnel et propose des tutoriels interactifs pour apprendre certains jeux.

Plusieurs de ces gros titres sont bloqués derrière l’abonnement Premium, mais à 5 $ par mois, ou 3 $ par mois avec l’abonnement annuel, ça vaut largement le coup.

Les serveurs de Board Game Arena ont un peu de mal à gérer la demande en ce temps de crise, mais si vous choisissez vos heures de jeux judicieusement, vous pourrez profiter du site sans problème.

Tabletop Simulator

C’est l’option la plus instable de tout le lot, mais qui possède la plus grande sélection de jeu. Tabletop simulator est un environnement 3D avec de la physique qui nous permet de prendre des objets, lancer des dés, organiser des cartes, etc. C’est la communauté qui créer le contenu nécessaire pour chaque jeu, téléchargeable sur le Steam Workshop.

Pas moins de 14 000 jeux sont disponibles. Pensez à un jeu, et il est probablement disponible. The Game of Life édition Star Wars? Bien sûr ! Le jeu The Legend of Zelda de 1988 par Milton Bradley ? Il y est. Est-ce que c’est légal tout ça ? Aucune idée !

Le problème avec Tabletop Simulator, c’est que vous devez être excessivement concentré. Il n’est pas automatisé (sauf quelques jeux Workshop avec des scripts) et ne contient pas de tutoriel, vous devez donc connaître les règles du jeu et les appliquer vous-même. Il est aussi assez maladroit dans ses contrôles : un mauvais mouvement et les pièces sur la table volent dans tous les sens. Son fameux « table flip » l’a rendu populaire, mais ça prouve que la physique du jeu rend l’expérience excessivement fragile.

Pour utilisateur averti, mais son prix de 20 $ sans abonnement et sa sélection immense de jeu en font un incontournable. Pour l’immersion la plus totale, Tabletop Simulator est même jouable en VR !

Les bons vieux jeux Steam !

Parce que la meilleure expérience possible, c’est la version officielle d’un jeu de société sur Steam. Des menus optimisés, une ambiance sonore, une présentation magnifique et des parties contre une IA ne seront jamais égalés par les options ci-dessus. Bien sûr, cette qualité a un prix. Chaque jeu doit être acheté individuellement, et à 20 $ pour les plus coûteux, ça peut devenir dur sur le portefeuille. Par contre, il suffit d’un achat et il est à vous pour toujours, contrairement au services d’abonnements.

La liste d’excellent jeu sur Steam ne cesse de grandir, mais parmi mes favoris, on compte Sagrada, Splendor, Tokaido, Flash Point, Evolution, Potion Explosion, et beaucoup, beaucoup plus.

Pourquoi ne pas essayer un jeu sur Steam avant acheter la version physique ? C’est la façon la plus optimale d’apprendre à jouer, de voir si les mécaniques vous plaisent, et de faire quelques matchs contre l’ordinateur. Gloomhaven, Aeon’s End, Terra Mystica, et autres jeux dont le prix s’approche de la centaine de dollars mérite un petit détour sur Steam.

Remote play together

La plupart des jeux de société sur Steam sont jouables en ligne, mais pour les autres, une nouvelle option est disponible depuis novembre : Remote Play Together!

Ça simule du multijoueur local. Un seul joueur a besoin de posséder une copie. Celui-ci stream son écran, tandis que les joueurs à distance stream leur contrôles (manette, ou clavier/souris).

C’est intéressant pour les jeux de société puisque plusieurs possèdent un mode « pass’n play », permettant des parties locales. Ce ne sont pas des jeux d’action, alors même si un petit lag serait présent, ça n’affectera pas l’expérience. Vous pouvez utiliser le chat vocal de Steam en jouant, pour des parties bien sociales.

En achetant une seule copie, ça peut devenir rentable rapidement, si chaque joueur se procure un jeu et que vous utilisez Remote Play à tour de rôle.

Dominion Online

Dominion, le jeu de deck-builing est jouable dans votre navigateur gratuitement sur https://dominion.games/ . Les extensions sont payantes, mais le jeu de base est déjà très amusant. C’est l’occasion de le découvrir ou d’y rejouer facilement entre amis !

Catégories
Annonces
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • Nicolas
    7 avril 2020 at 05:40
    Laisser un commentaire

    Bonjour Martin,

    Très bonne liste.

    N’oublions pas Happy Meeple (https://www.happymeeple.com/fr/), une plateforme tournée vers ceux qui n’ont pas l’habitude des jeux de société modernes. La plupart des jeux de cette plateforme sont relativement simples à prendre en main, notamment grâce à des tutoriels rapides, ce que les autres plateformes proposent rarement.

    Parmi les jeux phares d’Happy Meeple, citons le chef-d’oeuvre Lost Cities ou encore Hanamikoji.

    Amusez-vous bien et surtout portez-vous bien !

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet