BookBound Brigade : Littérature et Histoire dans un blender – Le Dépisteur

Tous les grands procrastinateurs ont tous cherché un moyen de pouvoir trouver des résumés efficaces des grands classiques littéraires. Avec un peu de recherche, il y a beaucoup d’outils disponibles à qui sait où chercher. Maintenant, vous pouvez compter sur les jeux vidéo pour vous aider. Le studio Digital Tales USA est arrivé avec sa proposition: BookBound Brigade. Avec tous les livres qui y sont inclus, vous apprendrez votre littérature!

Le dépisteur est une chronique visant soit à faire découvrir des jeux qui sont passés sous le radar, soit à ramener au goût du jour des classiques qui sont tombés dans l’oubli.

La littérature qui mange une volée

L’histoire commence avec le Livre des Livres (Books Of Books ou BOB pour les intimes) qui se fait voler. Ayant perdu des pages sur le chemin, la BookBound Brigade se lève et part à la recherche de BOB et des pages manquantes. Au départ, votre équipe est composée du Roi Arthur Pendragon, de Robin des Bois, Dorothée du Magicien d’Oz, Sun Wukong et le comte Dracula. Si l’un des personnages nommés précédemment ne vous dit rien, il y a une section qui résume leur histoire sur une vingtaine de lignes ainsi que comment ils vont agir à l’intérieur du jeu. 

Des parodies assumées

Parmi la pléthore de personnages que vous allez rencontrer dans BookBound Brigade, le ton humoristique apporté au jeu est excellent et très bien dosé. Prenons l’exemple de la pucelle Jeanne D’arc: les gens en général connaissent son histoire, mais pour le bien de la cause voici un très court rappel. Jeanne D’arc entendait la voix de Dieu et elle a terminé à la tête de l’armée française. Quand les Anglais l’ont capturée, ils l’ont brûlée sur le bûcher. Dans l’histoire de BookBound Brigade, Jeanne D’arc est encore amère d’avoir été envoyée au feu. L’une des quêtes que vous aurez à accomplir pour elle est de retrouver son armure qu’elle a fait modifier afin qu’elle devienne ignifuge. Déjà qu’on se doutait de sa folie, maintenant elle est claire. 

BookBound Brigade ne présente pas seulement que des personnages de littérature, mais plutôt des personnages mythiques. Parmi les personnages mythiques, vous rencontrerez la Reine Victoria, le célèbre Long John Silver et l’incomparable Don Quichotte. Même Nicolas Tesla vient faire son tour. 

Metroidvania littéraire

Au niveau gameplay, BookBound Brigade est un metroidvania et un platformer assez conventionnel dans son principe. Ce qui le démarque est le fait que vous soyez toujours en brigade et que cette brigade vous permet d’utiliser des formations. La formation de base consiste à 3 personnages à la base et 2 au-dessus. Au fur et à mesure, des personnages vont s’ajouter et les formations deviendront disponibles avec ces personnages. Par exemple, la première que vous aurez sera de pouvoir former une colonne. C’est pratique pour sauter sur de petites plateformes ou pour lancer des ennemis sur les géants afin de les assommer. 

Des combattants expérimentés

Avec une généralité de personnages ayant fait face à des combats dans leurs histoires, BookBound Brigade va chercher le même esprit que Crash Bandicoot Warped In the Cortex avec une vision plus consécutive. Votre centre d’opération étant la librairie où BOB a été volé, vous irez de tableaux en tableaux pour trouver les objets manquants. À travers votre périple, vous aurez énorméments de boîtes et de coffres à ouvrir. À chaque fois que vous débloquerez une nouvelle formation, vous aurez à retourner dans des tableaux déjà complétés, car vous tomberez sur plusieurs endroits impossible d’accès. Vous aurez une touche à appuyer consécutivement afin d’attaquer les ennemis qui viendront à votre rencontre. Pour chacun des boss que vous croiserez, vous devrez trouver une manière de vaincre qui taxera votre système d'adaptation. Bonne chance!

Trouvaille hors librairie

BookBound Brigade est ce genre de jeu qui ne se démodera jamais par son visuel très cartoony et son humour intemporel. Aussi bon pour les adultes que pour les enfants, vous aurez aussi à vous casser la tête sur les puzzles. Accessible, simple et très bien fait, vous aurez autant de plaisir à y jouer qu’à lire les parodies qu’ils ont fait des plus grands classiques. Maintenant, c’est à vous de jouer et de vivre vos aventures! 

 

Une clé a été fournie par les développeurs pour des fins de publication de cet article.

Catégories
CritiquesMicrosoftPC / MACPlaystation
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet