Gals Fighters : Pocket Fighter version SNK

Ma passion pour la Neo Geo Pocket Color n'est plus à cacher. La console portable de SNK sortie en 1999 disposait en effet de nombreux jeux de combat et d'arcade de qualité, fait rare à l'époque de la Game Boy Color. Mais la console est arrivée pendant la période de Pokémon, et comme tous les autres compétiteurs de Nintendo dans le domaine des consoles portables, elle est tombée dans l'oubli rapidement.

Néanmoins, pour la première fois depuis 20 ans, SNK y prête de l'attention et ressuscite au compte-gouttes ses titres. Et c'est CodeMystics qui est de nouveau aux commandes. Après s'être occupé des portages de Garou Mark of the Wolves et Last Blade 2 et de leur code réseau rollback, ils ont donc programmé un émulateur pour les jeux Neo Geo Pocket Color. Si Samurai Shodown! 2 Pocket Fighting Series est déja sorti sur Nintendo Switch et est pour l'instant seulement disponible en bonus de précommande de Samurai Shodown 2019, Gals Fighters est disponible sur l'eshop pour tout le monde.

Gals Fighters est un jeu de combat 2D comportant 11 héroïnes des précédentes productions de SNK. Ainsi Mai, Shiki, Yuri, Leona, Athena, Shermie, Akari et Nakoruru sont disponibles d'entrée de jeu. Whip, Yuki et Miss X qui est une version féminine du célèbre Iori, sont à débloquer, en finissant le mode Queen of Fighters plusieurs fois. Le mode Queen Of Fighters est l'équivalent du mode Arcade dans les autres jeux.

Le jeu comporte également un mode entrainement et puis c'est tout. Aucun autre mode. Quelques objets sont à collectionner et utiliser pendant les combats mais rien d'important.
Si vous serez ravis de découvrir ce bon jeu de combat, il ne vous occupera malheureusement pas longtemps. Une fois que vous aurez vu toutes les poses marrantes et transformations des mouvements habituels des héroïnes, l'intérêt fondera rapidement. C'est un jeu apéritif qui peut vous occuper pendant vos transports en commun.

L'émulateur permet d'effectuer un rewind, de consulter le manuel de l'époque, de changer l'affichage et le zoom de la Neo Geo Pocket qui s'affiche, et de changer les contrôles. On peut même jouer au touch screen, même si c'est pas pratique du tout. On regrette l'absence d'une liste de mouvements correcte, car le manuel de l'époque comporte de nombreuses fautes et omissions. De plus, si vous le fermez et l'ouvrez, il vous remet constamment à la page de démarrage.

Pas très pratique pour consulter les mouvements à répétition. S'il est agréable de changer la couleur de la console qui entoure le jeu, changer les controles est quelque chose de laborieux. L'interface est catastrophique et je m'y suis repris à plusieurs fois pour parvenir à mes fins. Cela se complique beaucoup plus en mode 2 joueurs. Tout est mal indiqué et les interfaces se superposent, on ne sait pas pourquoi.

Mode anecdotique

Oui, il y a un mode 2 joueurs, s'il y a 20 ans, on devait acheter 2 cartouches du jeu, 2 consoles et un cable link pour jouer, dorénavant on peut jouer sur la même Nintendo Switch.
2 manières de faire ici: Le mode horizontal traditionnel avec les 2 joy-cons détachés et un écran qui se divise pendant les choix et se rassemble pendant les combats.
Le mode vertical avec les 2 joy-cons attachés à la console, et... c'est juste pas pratique. La maniabilité est difficile. On a 2 écrans qui sont affichés comme dans les tables arcade à l'époque, et tenir la Switch de coté n'est pas ergonomique. De plus le joueur avec le joy-con gauche n'a pas de bouton Option, ni moyen de le mapper.

Alors subjectivement, j'adore la Neo Geo Pocket Color et je suis ravi de revoir ce jeu qui est arrivé en fin de vie de la machine.

Mais objectivement, je ne sais pas à qui conseiller ce jeu. Les nostalgiques et les fans ce sont déjà jetés dessus, mais il y a des jeux plus élaborés et intéressants pour 10$ également.
Si cela vous plait de retrouver Mai, Nakoruru et Iori déguisés en femme, foncez ! Le jeu est marrant, mais il ne vous occupera pas longtemps.

Jeu fourni par l'éditeur.

Disponible sur Nintendo Switch depuis le 29 avril 2020.

Jouable de 1 à 2 joueurs.

Catégories
Critiques
Travaille désormais sur Combactu. L'émission des combats vidéoludiques. Cliquez sur les liens YouTube et Twitter (@CombactuFr) Après être tombé dans la marmite des grandes séries de jeux vidéo japonais depuis la NES, il n'en est jamais sorti et continue de suivre chacun des épisodes de Mario, Sonic, Castlevania, Street Fighter, Mega Man, Pokemon, Shenmue, Soul Calibur, Kirby... qui sort.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet