Battle Brothers et ses DLC – Le Dépisteur

Pour les amateurs de TRPG indépendant, Battle Brothers s’est frayé un chemin dans leur coeur comme étant un jeu incontournable­. N’ayant pas abandonné le développement de leur jeu, Overhype Studios continue à le peaufiner. Ils nous ont présenté des DLC intéressants. Est-ce assez pour augmenter la renommée du jeu ou faut-il partir à la recherche d’autres éléments pour améliorer Battle Brothers? Pour ceux qui ne connaîtrait pas le titre, voici le premier article fait sur le jeu datant de sa sortie en 2017. 

Le dépisteur est une chronique visant soit à faire découvrir des jeux qui sont passés sous le radar, soit à ramener au goût du jour des classiques qui sont tombés dans l’oubli.

Pourquoi changer une recette gagnante?

Le principe de Battle Brothers n’a toujours pas changé: vous devez recruter des nobles, des villageois ou des soldats pour ajouter à votre groupe de mercenaires. À la sortie du jeu, il n’y avait qu’une seule possibilité. Vous deviez reconstruire une troupe de mercenaires à partir d’un bûcheron, d’un lancier et un arbalétrier. Avec le DLC Warrior of the North, vous pouvez choisir votre départ! Selon le départ choisi, la difficulté augmentera. Vous aurez à choisir parmi plus d’une dizaine de départs différents. L’intérêt principal de ces départs est bien plus que seulement ajouter une difficulté, elle permet aussi une meilleure orientation de vos effectifs. 

Par exemple, l’une des possibilités est de vous créer un groupe de mercenaire uniquement composé de villageois. Comme les villageois sont généralement plus faibles que les soldats et les nobles, votre limite de combattants en combat passera de 12 à 16. De plus, la limite totale de soldats que vous pourrez avoir passera de 20 à 25, question d’avoir assez de chair à canon. Par contre, il vous sera impossible d’engager des nobles ou des soldats plus aguerri. Pour ce qui est de la difficulté que cet exemple représente, il s’agit d’un niveau extrêmement facile. 

Un second exemple est celui du soldat seul. Vous commencez avec un soldat très bien équipé et niveau 4. Votre équipe pourra être composée de ce que vous voulez. Par contre, vous serez limité à seulement 12 combattants au total. Donc, 12 combattants au lieu d’en avoir 20 au total. Vous serez dans l’impossibilité de reposer vos camarades. SI vous avez un soldat blessé, soit vous le faites combattre, soit vous vous débrouillez à 11 soldats. Pour gagner une partie de Battle Brothers, il faut attendre que le général prenne sa retraite. Dans le cas présent, la partie se termine quand votre premier soldat meurt. Donc, ça peut être soit très long ou très rapide dépendamment des quêtes qui vous sont proposées et des soldats que vous venez à bout de recruter. Comme vous le constatez, ce type de partie est extrêmement difficile. 

Les scénarios

Vous aimez les défis? Battle Brothers possède maintenant des scénarios qui peuvent vous aider soit à apprendre les bases du jeu, soit à tester vos stratégies en combat. Vous obtenez généralement un régiment complet de 12 personnes pour compléter le scénario et pour réussir, il faut qu’au moins un de vos personnages survive. Parmi mes préférés, ils ont créé un Roi de la montagne où vos troupes sont positionnées au sommet et vous devez vaincre beaucoup trop d’ennemis. L’avantage des scénarios est de pouvoir maximiser votre apprentissage des mécaniques du jeu en plus de bien cerner les avantages de chacune des armes.

Un coup de pouce à la rejouabilité

L’élément qui devenait le plus problématique avec Battle Brothers était sa rejouabilité. Contrairement à Glorious Companions, un autre jeu dans le genre, vous avez le choix entre 8 personnages: 4 humains et 4 Lizardlings. Avec Battle Brothers, c’était toujours le même commencement. Ça devenait assez redondant. Les DLC ajoutent énormément au jeu ce qui le rend nettement plus complet. 

Parmi les points que je verrais améliorés, j’ajouterais un monde ouvert ainsi que la possibilité d’obtenir une ville et devenir un noble qui possède plusieurs troupes. Actuellement, vous n’avez seulement que 3 factions par cartes. Lorsque 2 ou 3 se déclarent la guerre, vous ne pouvez aider qu’une seule faction à prendre l'avantage sur une autre. Autrement, vous n’êtes que spectateur pendant la guerre. Avec un système où toutes les factions seraient en jeu, un principe de croisade ou de guerre mondiale serait très enrichissant. Vous pourriez vous allier à une faction et obtenir des points de mérite en plus de la réputation. Si vous avez bien performer pendant la guerre, vous pourriez obtenir la chefferie d’un village et augmenter le nombre de régiment que vous pouvez avoir et augmenter le nombre mission que vous pourrez compléter. Nous verrons bien assez tôt ce qu’adviendra de Battle Brothers.

Bientôt dans le désert

Actuellement, Overhype Studios est développement d’un troisième DLC pour Battle Brothers. S’appelant Blazing Deserts, le jeu se transportera dans l’univers du moyen-âge au Moyen Orient. Les cimeterres et la poudre à canon étaient déjà répandus. La date de sortie est toujours inconnue, mais le développement va bon train. Battle Brothers était déjà excellent et chaque ajout est clairement réfléchi et le complète toujours un peu plus. 

Catégories
CritiquesPC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet